Les forêts du centre de la Suède et de la Laponie étaient touchées, mercredi, par de nombreux incendies causés par des températures anormalement élevées. Stockholm a demandé l'aide de l'UE et la France a envoyé des renforts.
De multiples feux de forêts, nourris par la sécheresse, faisaient rage, mercredi 19 juillet, à travers la Suède. Stockholm a demandé l'aide de l'Union européenne via le Mécanisme européen de protection civile.
Les autorités, qui combattent actuellement 44 foyers d'incendie, ont émis des ordres d'évacuation pour les habitants des zones à risque, notamment dans les provinces centrales de Gävleborg, Jämtland et Dalécarlie. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer.
Deux avions italiens bombardiers d'eau ainsi que six hélicoptères norvégiens ont été envoyés dans le centre du pays, gravement touché, a annoncé l'Agence suédoise de la sécurité civile MSB.
Les feux se répandent jusqu'en Laponie
Des feux ont également été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Dans la périphérie de la ville de Jökkmokk, destination prisée par les touristes en hiver et située sur le cercle polaire, cinq incendies ont été recensés.
Le MSB a demandé l'activation du Mécanisme européen de protection civile pour obtenir des renforts, notamment des bombardiers d'eau, en raison du manque de matériel mais aussi d'hommes. Sur son compte Twitter, la Direction générale de la sécurité civile et de la Gestion des crises française a annoncé l'envoi, jeudi, de deux canadairs et un avion en renfort.
"La sécheresse a provoqué un nombre important d'incendies simultanés dans les forêts et sur les terres", ont déclaré les services d'urgence SOS Alarm dans un communiqué, précisant que leur nombre allait "probablement" augmenter.
"Ce n'est pas beau à voir, ça brûle de façon incontrôlable et tout se propage rapidement", a réagi Torbjörn Wannqvist, secouriste, à l'agence suédoise TT.
Des températures anormalement élevées en Suède
Ces derniers jours, les météorologues ont lancé des avertissements en raison de températures extrêmement élevées en Suède, un phénomène "inhabituel" dans la région. À Uppsala, à 70 kilomètres au nord de Stockholm, des températures record, supérieures à 33 degrés, ont été enregistrées.
La Norvège a elle aussi été frappée par des feux de forêt, dans le sud, la semaine dernière.
Lire la suite : En images : de violents incendies embrasent la Suède jusqu'en Laponie