Les Ajacciens se sont réveillés ce mardi avec une surprise: une couche de poudreuse a recouvert les plages de la cité impériale à présent ensoleillées.
La neige en Corse, ça arrive. Mais autant de neige à si basse altitude, ce n'était pas arrivé depuis plus de 30 ans. La baie d'Ajaccio a été recouverte, dans la nuit de lundi à mardi, par une quinzaine de centimètres de poudreuse. Une rare vision qui a surpris les habitants au réveil.
"Ça n'était pas arrivé depuis très longtemps, depuis le 10 février 1986, où il était tombé 25 centimètres", a expliqué Patrice Rebillout, de Météo France en Corse, à l'Agence France-Presse.
L'épais manteau blanc était posé en front de mer, remplaçant le sable de la plage par les flocons. Les témoins de ces scènes n'ont pas manqué de poster de nombreuses images sur les réseaux sociaux.
Plusieurs responsables politiques, élus et institutions ont également partagé des clichés d'une Corse blanche.
Au-dessus de ce niveau de la mer, les chutes de neige ne sont toutefois pas rares sur l'île de Beauté. L'hiver dernier avait notamment été marqué par une alerte orange.
À 7 heures ce mardi, Météo France a ainsi relevé 13 centimètres à Ajaccio, mais aussi 10 cm à Propriano, 14 cm à Bastia et jusqu'à 25 cm en altitude. Les deux départements sont d'ailleurs placés, ce mardi matin, en alerte jaune neige et verglas. Favorables aux chutes de flocons cette nuit, les températures à Ajaccio devraient remonter dans la journée jusqu'à un timide 6°C.
Certains facétieux ont sorti leurs skis pour tenter de godiller sur la faible pente des plages. Une vidéo de Corse Matin montre un agent du peloton de gendarmerie de haute montagne s'essayer à cette nouvelle piste du littoral.
La Corse, comme le reste de la France, est touchée par une vague de grand froid. Un phénomène appelé "Paris-Moscou", en raison de la provenance géographique de ces masses d'air, qui fait baisser le mercure en-dessous des normales saisonnières.
Plusieurs vols ont d'ailleurs été annulés et retardés vers la Corse. La France n'avait pas connu une telle vague de froid à pareille époque de l'année depuis 2005. Elle a déjà fait trois morts, trois sans-abri retrouvés sans vie à Valence, dans les Yvelines et en Savoie.
Le pic de froid est globalement attendu ce mardi et jusqu'à mercredi. Météo-France prévoit ensuite un redoux "brutal" dans le Sud se diffusant au reste du pays. "On va passer de l'hiver au printemps en une semaine", pronostique le prévisionniste Patrick Galois.
En attendant, à Ajaccio, ce mardi à la mi-journée, l'arrivée d'un grand soleil et la remontée progressive des températures commençait déjà à faire fondre la neige.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
Image de macrovector sur Freepik
Turbulences aériennes : le changement climatique va-t-il les amplifier ?
...