En période estivale, les discussions familiales sont parfois nourries de fausses rumeurs circulant sur le web. Il peut être utile d'apprendre à ses proches à les débusquer.
Il y a quelques jours, alors que j'étais en vacances, une petite phrase prononcée par quelqu'un de ma famille m'a légèrement agacé, avant que j'essaie de passer à autre chose. Je ne saurais pas dire ce que cela impliquait précisément, mais je me souviens que c'était un sujet que j'avais beaucoup vu passer sur mon fil Twitter quelques jours plus tôt, partagé par quelques journalistes spécialisés qui indiquaient que c'était faux.
En soit, cette personne n'avait pas repartagé l'information sur son fil Facebook, elle l'avait juste vu passer, partagée par un ami dans son flux d'actualité, et assumé que ce qui était affirmé était vrai, sans forcément aller plus loin. Et je comprends qu'elle ne ressente pas le besoin de tout revérifier pour s'assurer de la véracité de ce qu'elle voit passer sous ses yeux. Ce n'est pas son métier, et si un de ses amis partage un article ou une image sur son profil, je comprends qu'elle puisse le prendre pour argent comptant, et ne pas multiplier les recherches pour vérifier la fiabilité de la source, et la véracité du contenu. D'autant que parfois, c'est Facebook qui n'aide pas vraiment ses utilisateurs, même si le réseau social a fait des efforts pour limiter la portée de certaines de ces publications.
Well done tes recommandations, Facebook (merci @florianrnd pour la cap') pic.twitter.com/bnqJXw4nev
Mais (et cela biaise probablement ma façon de voir les choses) mon métier consiste à vérifier ces informations -même s'il m'arrive aussi de me faire avoir-, et je suis connecté une grande partie de la journée, et vois passer des dizaines d'articles qui viennent démontrer que certains propos n'ont jamais été prononcés, que des pages (ou des personnalités politiques par (...)