Emmanuel Macron annonce la suppression de l'« exit tax » en 2019 - Le Monde

Actualités

Dans un entretien au magazine Forbes, mardi 1er mai, Emmanuel Macron explique qu’il compte mettre un terme à l’« exit tax ». Cet impôt a été mis en place sous Nicolas Sarkozy en 2012 avec pour objectif de freiner l’exil fiscal, notamment pour la Belgique. L’« exit tax » cible les contribuables transférant leur domicile fiscal hors de France.

Elle est assise sur les plus-values constatées lors du transfert. Selon Le Figaro, cette mesure fiscale vise depuis le 1er janvier 2014 les contribuables détenant un patrimoine en actions et obligations supérieur à 800 000 euros ou détenant au moins 50 % du capital d’une entreprise.

« Pas particulièrement bénéfique pour les finances publiques »

Le président de la République considère que cet impôt envoie un « message négatif aux entrepreneurs, plus qu’aux investisseurs », car elle signifie qu’« au-delà d’un certain seuil, vous êtes pénalisé si vous quittez la France ».

 

« C’est une grave erreur pour nos start-up parce que nombre d’entre elles, quand elles considéraient la France moins attractive, décidaient de lancer leurs projets en partant de zéro à l’étranger dans le but d’éviter cet impôt », ajoute le chef de l’Etat, qui précise que cette suppression aura lieu « l’année prochaine ». Cet impôt n’est « pas particulièrement bénéfique pour les finances publiques », il est « tout petit », a souligné M. Macron.

« Le message que je veux envoyer aux investisseurs étrangers est que nous baissons l’impôt sur les sociétés, nous simplifions tout, apportons plus de flexibilité sur le marché du travail, accélérons la transformation de l’économie française », a-t-il ajouté. Selon lui, « l’un des principaux problèmes du pays était le coût de la défaillance [des entreprises], mortel pour l’investissement ». « Dorénavant, il est plus facile d’échouer et ça ne coûte rien, ce qui est le meilleur moyen d’encourager les entrepreneurs à se lancer et réussir », a-t-il argué.

« Les gens sont libres d’investir comme ils le souhaitent », déclare Emmanuel Macron au magazine. « Si vous voulez vous marier, vous ne devriez pas avoir à expliquer à votre partenaire : “Si tu te maries avec moi, tu ne seras pas libre de divorcer.” » « Je suis pour l’idée de pouvoir se marier et être libre de divorcer », a-t-il ajouté.

L’exécutif et l’attractivité de la France

Emmanuel Macron et les membres du gouvernement ont relayé au cours des derniers mois le message « France is back » auprès des dirigeants économiques et financiers internationaux, notamment lors du Forum économique mondial de Davos, le 24 janvier. « Personne ne pourra me soupçonner de ne pas être “business friendly” », a-t-il dit.

L’exécutif met en avant la réforme du code du travail et les différentes mesures fiscales engagées ou annoncées, comme l’allégement de la fiscalité des entreprises, la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et l’instauration d’une « flat tax » pour les revenus du capital.


Lire la suite : Emmanuel Macron annonce la suppression de l'« exit tax » en 2019 - Le Monde


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Image de freepik Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Les Français achètent de plus en plus de l...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA