Dans une enquête fouillée, nos confrères du Monde révèlent les détails de sa personnalité et de sa stratégie, qui en font une première dame extrêmement populaire.
« C’est simple, tout le monde adore Brigitte ». Cette éloge tient de la bouche d’un proche de la première dame de France. Elle ne repose pas seulement sur les sondages d’opinion, effectivement très favorables à l’épouse du plus jeune président de l’histoire, mais sur ce que chacun est à même de constater dans les couloirs de l’Elysée au jour le jour.
Une com' tournée vers l'humain et l'art
Le premier secret de Brigitte Macron réside dans sa communication, apprise et recrachée à merveille. L’ancienne professeure de Lettres et de théâtre a le goût des mots, de la posture et a une compréhension bien particulière de sa fonction. Si son poste à Bercy, du temps où Emmanuel Macron était ministre de l’Economie, avait tendance à faire jaser, il apparaît que ses huit premiers mois au Palais ne souffrent d’aucune anicroche. Elle s’est fondue dans un décor qui la sied à merveille, et qu’elle n’hésite d’ailleurs pas à remettre au goût du jour régulièrement, comme le révèle une enquête poussée de nos confrères du Monde, publiée ce mardi. Féru d’art contemporain et de design, le couple présidentiel joint à l’utile quelques soirées agréables avec des artistes. Une fois par mois, Brigitte et Emmanuel organisent un « jeudi de l’Elysée », en présence de nombreux convives de tous âges, issus en particulier de la société civile. En octobre, c’est le violoniste Renaud Capuçon qui est venu animer les lieux. Il a joué devant le couple Macron, les pupilles de la nation, des élèves de ZEP et des personnels hospitaliers.
Fini les people
Un point d’honneur est marqué au fer rouge : pas d’événement outrancièrement people ou trop fastueux. Brigitte Macron veut renouer avec les traditions républicaines, qui octroient à l’art et la musique une place importante au palais, sans pour autant déplacer des auditoires trop tape-à-l’œil ou « bling-bling ». Le « gratin parisien » n’est donc pas prioritaire à l’Elysée, ni « l’entre-soi à vingt personnes », confirme un conseiller. Le but de cette orientation ? « Eviter de prêter le flanc à la critique », écrit la journaliste Solenn de Royer. Celle-ci ajoute, concernant les déplacements de la première dame : « Paradoxalement, la discrétion est l’une des armes (…) : alors qu’elle aime la compagnie des ‘people’, Brigitte Macron prend soin d’éviter les tapis rouges, à Cannes ou pour les fashion weeks, consciente des dégâts que cela pourrait dans l’opinion. ‘Elle évite le show off’, confirme un proche’ ».
Lire la suite sur Vsd.fr - Elysée Brigitte Macron : les quatre secrets de son image parfaite