En 2014, nous testions l’aspirateur-robot e.ziclean Ultra Slim d’E-Zicom, qui promettait, comme son nom l’indique, d’être très fin pour se faufiler partout. E-Zicom vient de sortir une nouvelle version de son robot, baptisé e.ziclean Ultra Slim V2.
Certains changements sont visibles dès le premier coup d'œil par rapport à la première version de ce robot. Tout d'abord, il est encore plus fin, puisqu'il mesure 5,5 cm d'épaisseur, perdant donc 0,50 cm au passage. Quant à sa forme, E-Zicom a délaissé l'architecture ronde classique des aspirateurs-robots pour un format carré. Le but est le même que celui du coréen LG, qui a choisi cette forme pour sa gamme complète de robots : faciliter le nettoyage dans les angles des pièces. D'ailleurs, pour parfaire cette opération, l'Ultra Slim V2 se dote de deux longues brossettes.En matière de navigation, peu d'évolutions… du moins pas de révolution. En effet, cet Ultra Slim V2, pas plus que les autres robots d'E-Zicom, n'intègre ni caméra, ni télémètre laser. Pour naviguer, il compte donc sur des schémas de déplacement aléatoires, qu'il ajuste en exploitant des capteurs (16 frontaux complétés de capteurs de vide). Pas de miracle à en attendre donc : même si certains robots utilisant ce type de système de navigation peuvent s'en sortir correctement, dans un environnement domestique, ils couvrent moins bien les surfaces et font preuve d'une intelligence de déplacement toujours moins bonne que celle des robots dotés de télémètre ou caméras — ces derniers cartographient les pièces et naviguent de manière systématique.
Lors de notre test de l'Ultra Slim de première génération, nous avions apprécié la finesse de l'appareil qui tenait ses promesses et lui permettait de se faufiler partout, y compris où de nombreux concurrents ne sont pas en mesure d'aller (la plupart des robots du marché mesurent 10 à 11 cm d'épaisseur). A priori, la V2 hérite avantageusement de cette finesse.
En revanche, parmi nos griefs, nous reprochions à l'Ultra Slim de disposer d'un petit collecteur à vider trop souvent et qui n'était pas complètement fermé. Nous ne savons pas si la forme du collecteur de poussières a évolué, mais la contenance a été améliorée, passant de 250 ml à 400 ml, ce qui est bien plus raisonnable.
Nous regrettions aussi que l'appareil ne fonctionne pas sur les tapis épais. Si E-Zicom évoque un fonctionnement possible de l'Ultra Slim V2 sur toutes les surfaces, du fait de sa finesse, on peut supposer que cette seconde génération éprouvera les mêmes difficultés à grimper sur les tapis les plus épais.
L'un de nos derniers reproches importants concernait la couverture des surfaces de l'Ultra Slim, qui était loin d'être impeccable et sa capacité à s'accommoder des obstacles. Il présentait notamment une fâcheuse tendance à s'empêtrer dans le moindre câble électrique qui avait la mauvaise idée de se trouver sur son chemin. Le système de navigation basé sur des schémas aléatoires et les longues brossettes de cette V2 peuvent laisser présager que ce nouvel Ultra Slim pourrait hériter des mêmes défauts. Un test nous permettra de vérifier si ce nouveau robot bénéficie d'améliorations suffisantes pour se débrouiller de manière plus autonome dans un environnement domestique.
Lire la suite : E-Zicom commercialise une V2 de son robot e.ziclean Ultra Slim