Dyson vient juste de commercialiser cette semaine une nouvelle série d'aspirateurs-balais. Le V7 est un intermédiaire entre le V8, fleuron de la gamme, et le V6.
Le V8, qui était jusqu'à cette semaine le dernier-né des balais de Dyson, affichait pour principales améliorations une autonomie plus importante que ses prédécesseurs (40 min, contre 20 pour le V6) et un nouveau système de vidange ; évidemment ce balai haut de gamme était également plus onéreux que le V6. Par ses caractéristiques et son prix, le nouveau V7 s'installe très exactement entre les deux modèles précédemment cités. Jouissant de la même architecture que les autres balais de la marque britannique (que les fabricants nomment désormais le format "stick"), le V7 est en mesure de nettoyer les sols et de se transformer en aspirette pour nettoyer des surfaces à mi-hauteur ; son poids ainsi que sa forme permettent aussi de le retourner pour aspirer en hauteur.
Il bénéficie du même système de vidange que le V8 : on ouvre le collecteur en tirant sur une petite poignée installée sur le dessus, ce qui libère la trappe tout en faisant glisser un joint le long du bloc de filtration pour éjecter la poussière du collecteur. Lors de notre test du V8, nous avions pu apprécier l'efficacité de ce système et le confort apporté. Quant au sytème de filtration, il demeure identique également, le V7 se dotant du système de filtration multicyclonique de Dyson qui a maintes fois prouvé son efficacité lors de nos tests, ainsi que de deux filtres, les mêmes que ceux du V8 (un cylindrique au centre du bloc de filtration et un en sortie d'air).
En ce qui concerne l'autonomie, Dyson annonce que celle de son V7 est de 30 min — à cheval entre celles du V6 (20 min) et du V8 (40 min). Mais attention, il y a une petite nuance à prendre en compte. Comme dans le cas du V8, il s'agit d'une autonomie allant "jusqu'à 30 min" ; celle-ci est réduite dès que l'on utilise les brosses motorisées, à savoir celles que l'on utilise pour le nettoyage des sols. Dans le cas du V8, par exemple, on profite de 40 min d'autonomie seulement lorsque l'on utilise les petits accessoires pour entretenir le mobilier. Il est difficile d'évaluer avant un test (à venir) quelle sera l'autonomie réelle de ce V7 avec l'une des brosses motorisées. Lors de notre test du V8, nous avions mesuré 25 à 30 min (avec respectivement la turbo-brosse et la brosse Fluffy). Dans tous les cas, Dyson annonce clairement sur la fiche technique qu'avec la brosse motorisée, le V7 dispose d'une autonomie de 25 minutes.
Lire la suite : Dyson sort un balai V7