L'Italie rend hommage samedi aux plus de 284 victimes du séisme qui a rasé plusieurs villages dans le centre de la péninsule, avec une cérémonie solennelle et une journée de deuil national.
A Amatrice, qui pleure plus de 220 morts, les secouristes ont extrait encore trois nouvelles victimes de ce qui reste de l'hôtel Roma, portant à 284 le nombre de décès constatés, même si d'autres corps sont encore bloqués, a annoncé samedi matin la Protection civile.
Le président de la République Sergio Mattarella s'est rendu sur place en début de matinée. Il s'est entretenu avec les secouristes oeuvrant dans la "zone rouge", où les médias n'ont pas accès et où ils ne reste que des tas de gravats, les remerçiant pour leur "effort extraordinaire", avant de s'entretenir avec des proches de victimes.
Il doit ensuite participer, avec le chef du gouvernement Matteo Renzi, aux funérailles solennelles de la cinquantaine de victimes d'Arquata et Pescara del Tronto à partir de 11H30 (9H30 GMT) dans un gymnase d'Ascoli Piceno, au pied des montagnes meurtries.
Vendredi, ce gymnase s'est transformé en chapelle ardente, où les proches sont venus se recueillir devant une trentaine de cercueils posés sur des tréteaux. Parmi eux, celui tout blanc de Giulia, 9 ans, dont le corps a protégé celui de sa soeur Giorgia, 5 ans, l'une des dernières personnes sorties vivantes des décombres à Pescara del Tronto.
Lire la suite : Drapeaux en berne, l'Italie pleure les victimes du séisme