Les vacances de Noël approchent et vous vous retrouvez coincé dans la maison de campagne familiale durant toute une semaine. Entre deux siestes, une tranche de foie gras et une partie de belote avec tonton, pourquoi ne pas installer quelques-uns des meilleurs jeux de 2016 sur votre petit PC portable emporté pour l'occasion ?
2016 prend fin et a notamment vu l'arrivée d'une nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia pour PC portables, dont la puissance n'a désormais plus grand-chose à envier à ce que l'on trouve dans une bonne tour. Oui, mais voilà : ces notebooks équipés d'une GTX 1060, 1070 ou 1080 sont bien souvent chers, très encombrants et lourds. Si vous êtes comme la majorité des utilisateurs, c'est-à-dire équipés d'un PC portable sans carte graphique dédiée, un portable de type "bureautique" comme on dit, vous vous dites très certainement que la pratique du jeu vidéo est tout simplement bannie. Nous-mêmes, lorsque nous testons un laptop doté d'un iGPU Intel — une partie graphique qui est directement intégrée au processeur, et donc très peu puissante —, nous expliquons que les possibilités de jeu sont très limitées. Toutefois, en cherchant un peu, il est tout à fait possible d'y faire tourner très correctement de nombreux excellents titres sortis cette année. Ainsi, cet article a pour but de vous conseiller une dizaine de jeux de 2016 à installer sur votre PC portable, en précisant également les réglages graphiques nécessaires pour afficher un nombre d'images par seconde acceptable, afin d'en profiter dans de bonnes conditions. Tous nos tests ont par ailleurs été effectués sur un Acer Aspire S13 équipé d'un processeur Intel Core i5-6200U, d'un iGPU Intel HD Graphics 520, de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage.
Nous avons volontairement choisi ce laptop, car l'iGPU Intel HD Graphics 520 est actuellement le plus répandu sur le marché. On le trouve dans la majorité des processeurs de génération Sklylake basse-consommation d'Intel (Core i5-6200U ou Core i7-6500U, notamment). Ce n'est certes pas l'iGPU le plus puissant. Il se fait distancer par l'Iris Graphics — le Pro 580 est jusqu'à 3 fois plus performant et se rapproche d'une GeForce GTX 960M) —, mais ce genre d'iGPU puissant est très peu présent et n'intègre que des machines plus haut de gamme, paradoxalement souvent équipées d'une carte graphique dédiée.
Overwatch, le FPS compétitif selon Blizzard
Lorsque Overwatch est sorti en mai dernier, le petit monde du jeu a découvert une recette dont seul Blizzard semble avoir le secret. Le studio s'attaque en effet à un genre inédit pour lui (le FPS multijoueur) et parvient à tout emporter sur son passage. Facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser, Owerwatch propose d'incarner une multitude de héros aux capacités uniques et offre des affrontements nerveux sur des cartes assez petites, mais très bien pensées. Le fait qu'il soit jouable sur un PC dénué de carte graphique dédiée est finalement peu surprenant, car Blizzard nous a habitués à optimiser ses jeux aux petits oignons. N'hésitez d'ailleurs pas à installer World of Warcraft, Heroes of the Storm ou Diablo III, qui tournent également comme un charme.
Lire la suite : Dossier - Quels jeux de 2016 installer sur un portable bureautique ?