Seulement 7,4 cm de diamètre pour 168 g. Telles sont les mensurations de la Sphero, la petite boule connectée et motorisée à l'origine d'une véritable success-story. Avant de se frayer un chemin jusqu'en boutique, la Sphero n'était qu'un prototype, mis au point comme tant d'autres dans un garage par deux bidouilleurs américains, Ian Bernstein et Adam Wilson, grâce à des composants récupérés sur de vieux smartphones, intégrés à un moule imprimé en 3D. Ce jouet d'un nouveau genre, piloté au doigt sur l'écran tactile d'un smartphone ou d'une tablette, avait connu sa première heure de gloire au CES 2011 de Las Vegas qui a validé le concept et lancé la jeune start-up.
Obama et Disney, deux rencontres décisives
Ce n'est toutefois qu'un an et demi plus tard que la machine s'est emballée, lorsque Barack Obama, alors en déplacement à Boulder (Colorado) où sont installés les bureaux de l'entreprise, s'était essayé à diriger la petite balle blanche entre deux selfies, manches de chemise relevées. Un moment d'anthologie pour les créateurs de Sphero, immortalisé par une vidéo amateur tremblotante qui ne mit que quelques heures à devenir virale et à faire le tour du monde sur Internet, bien aidée en cela par les centaines d'articles parus ce 25 avril 2012 dans les médias américains. Ce fut l'étincelle qui permit à la start-up de brûler les étapes, jusqu'à devenir un acteur incontournable du jouet connecté.
L'emblématique Sphero est toujours au catalogue de l'entreprise, au même titre que SPRK (une version transparente imaginée à des fins éducatives) ou Ollie (une évolution cylindrique à deux roues imaginée pour l'extérieur). Mais aujourd'hui, ses produits phares misent sur des licences à plus forte résonance et qui lui ont ouvert les portes des magasins de jouet du monde entier : Spiderman, Cars, mais aussi Star Wars. Trois licences qui appartiennent à la Walt Disney Company, avec laquelle Sphero a entamé une collaboration en 2014 en vue de la sortie du film Star Wars: Episode VII. Il faut dire que la Sphero n'a eu besoin que d'un peu de peinture, pas mal de programmation et d'un chapeau magnétique en demi-sphère pour se transformer en réplique parfaite de BB-8, le droïde roulant remarqué par tous les fans de la saga dès la diffusion du premier trailer du film.
Lire la suite : Dossier - Présentation de 6 jouets connectés Sphero pour apprentis geeks