Dossier - Parrot : "Anafi est le drone de la reconquête"

High Tech
Parrot a dévoilé mercredi à New York son nouveau drone Anafi, une machine qui doit permettre au groupe français de venir chatouiller le leader incontesté du marché, le chinois DJI.
 

En plein repositionnement stratégique, Parrot ne parvient toujours pas à tirer profit de ses efforts sur le marché des drones. Le premier trimestre 2018 du groupe, créé en 1994 par Henri Seydoux, n'est "pas bon", selon son PDG. Chiffre d'affaires en recul de 23 %, marge brute en baisse de 5 %, pertes nettes de 18,9 millions d'euros... En 2017, le chiffre d'affaires était de 151,9 millions d'euros contre 326 millions deux ans plus tôt, (un chiffre comprenant l'activité automotive en cours de cession à Faurecia depuis fin 2016). Et pourtant le groupe s'est fixé deux objectifs prioritaires en 2017 : la restauration de la marge brute et la réduction de la structure des coûts.

Parrot4.jpg(©) Parrot

Henri Seydoux n'en reste pas moins confiant dans l'avenir et dans sa stratégie 100 % drones. Il mise notamment sur son nouvel appareil, le drone Anafi, présenté mercredi 6 juin en grande pompe à New York, qui doit aussi bien séduire le grand public que les professionnels. Et c'est avec cette nouvelle machine que l'entreprise française entend repartir à la conquête d'un marché ultra-dominé par le chinois DJI, qui affichait une part de marché de l'ordre de 75 % en 2017. Selon des données GFK et NPD, à la fin 2017, le marché du drone grand public pesait 2,5 à 3 milliards d'euros et portait sur des volumes allant de 2 à 3 millions d'unités. Avant de décoller pour New York, Henri Seydoux a ouvert les portes de son bureau aux Numériques.

Vous lancez un nouveau drone, Anafi ? Quelles en sont les principales caractéristiques ?

Henri Seydoux : L'idée de départ est de prendre une technologie et d'en faire quelque chose de grand public. Nous avons pris le drone, une sorte de robot volant, pour en faire quelque chose d'accessible à tous, même si c'est un produit extrêmement technique. C'est ça la révolution du marché du mini-drone. Un policier, un pompier ou un architecte ont les mêmes besoins qu'un père de famille en vacances. Ils ont tous besoin d'un objet facile à utiliser, d'une image de très bonne qualité, avec une bonne autonomie et qui ne soit pas dangereux. C'est ce que nous proposons avec Anafi. Un appareil léger (320 grammes), qui fait des vidéos 4K HDR, qui peut voler 25 minutes et qui peut atteindre les 55 kilomètres par heure. La vitesse est une donnée très importante parce qu'elle permet de résister au vent [le drone peut faire face à des bourrasques de 50 km/h, NDLR].

L'image est donc devenue primordiale pour vos drones…

La vidéo 4K, c'est effectivement notre gros effort sur Anafi. C'est ce qui nous manquait jusqu'à présent, avec la stabilisation d'images. Anafi filme en 4K HDR. Cela est possible parce que nous avons choisi du hardware de qualité, en l'occurrence un capteur Sony de 21 millions de pixels. Nous proposons également un zoom 3x. Et la caméra est montée sur une gimbal très originale, stabilisée sur trois axes qui permet de filmer à 180 degrés de haut en bas. Et bien entendu, il est possible de faire des photos au format RAW et d'enregistrer des vidéos en mode Log.


Lire la suite : Pokémon au volant, danger au tournant !Dossier - Parrot : "Anafi est le drone de la reconquête"

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Drone Dji Air 3 Fly More Combo - Promotion Black Friday -17% BLACK FRIDAY Darty Drone Dji Air 3 Fly More Combo DJI RC-N2 Drone Dji Air 3 Fly More Combo DJI RC-N2 pas cher profitez d'une réduct...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA

PRODUITS HIFI-VIDEO

PROMO HIFI-VIDEO