Par le

Sortie en début de semaine, l’itération 10.13 de macOS apporte son lot de nouveautés aux utilisateurs des machines d’Apple. Et si la plupart sont totalement invisibles pour le commun des mortels, d’autres se présentent de manière un peu plus concrète. Voilà une bonne occasion de revenir sur tout cela avec, en bonus, quelques bonnes astuces pour les nouveaux arrivants.


Nous en avons déjà parlé récemment dans les actualités mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Faut-il installer High Sierra ? La réponse est en fait à géométrie variable. D'abord, il convient de savoir si votre système est compatible, ce qui sera a priori le cas si votre Mac date de 2009 (ou 2010 suivant les cas) et après. Dans l'absolu, si vous avez pu passer à Sierra (10.12), il est sûr et certain que vous pouvez installer la nouvelle mouture du système. Mais au-delà de la possibilité de le faire, il reste à en déterminer l'intérêt. Pour connaître votre version de macOS, c'est très simple, il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icône pomme puis sur "à propos".
 
Car le principal changement apporté par High Sierra se cache dans les entrailles du produit. Il s'agit en fait du système de fichiers. Apple a en effet décidé d'abandonner son vieux HFS+ pour passer en APFS (que les utilisateurs d'iOS utilisent en fait déjà sans le savoir et déjà présent mais optionnel dans macOS Sierra). Concrètement, l'idée est d'avoir un système plus efficace, plus rapide et mieux sécurisé. Précision importante : ce nouveau système de fichiers ne concerne en réalité et pour l'instant que les unités de stockage flash (SSD, clés USB...). D'éventuelles compatibilités avec les disques durs mécaniques et les Fusion Drive ne sont pas pour tout de suite. Apple a plutôt bien détaillé tout cela sur une page dédiée.
Autre nouveauté intrinsèque : Metal 2. Ici on est plutôt sur une technologie graphique permettant aux développeurs de produire des contenus plus en phase avec leur époque, comme de la réalité augmentée ou virtuelle, alors que les Mac sont encore à traîne sur ce point. On ne va pas s'attarder là-dessus et passer directement à la compression vidéo avec le déploiement du format H.265 (ou HEVC). Là encore, on retrouve une logique de modernité et de performances avec un format vidéo plus en phase avec son temps.
 

Avec tout cela, nous n'avons toujours répondu à la question de savoir s'il faut ou non installer High Sierra. On serait tenté de vous dire un grand oui, parce que même sans profiter du nouveau système de fichiers, le macOS 2017 apporte pas mal de petites choses sympathiques que nous allons détailler, par exemple l'application Photos. Bon, soyons clairs : si vous avez un Mac non compatible APFS et que vous n'avez que faire de la photo, vous pouvez rester sur Sierra, votre utilisation ne changera pas. Mais d'après notre expérience, les performances d'utilisation restent sensiblement équivalentes alors vous ne perdrez sans doute...s qualités.


Lire la suite : Dossier - MacOS High Sierra : le guide des nouveautés


Articles en relation

APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+ pas cher - Ordinateu... Electro Dépôt APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+ APPLE MACBOOK AIR 2022 13'' Reconditionné par APPE grade A+ pas ..... Read Full Article