Sortie en début de semaine, l’itération 10.13 de macOS apporte son lot de nouveautés aux utilisateurs des machines d’Apple. Et si la plupart sont totalement invisibles pour le commun des mortels, d’autres se présentent de manière un peu plus concrète. Voilà une bonne occasion de revenir sur tout cela avec, en bonus, quelques bonnes astuces pour les nouveaux arrivants.
Nous en avons déjà parlé récemment dans les actualités mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Faut-il installer High Sierra ? La réponse est en fait à géométrie variable. D'abord, il convient de savoir si votre système est compatible, ce qui sera a priori le cas si votre Mac date de 2009 (ou 2010 suivant les cas) et après. Dans l'absolu, si vous avez pu passer à Sierra (10.12), il est sûr et certain que vous pouvez installer la nouvelle mouture du système. Mais au-delà de la possibilité de le faire, il reste à en déterminer l'intérêt. Pour connaître votre version de macOS, c'est très simple, il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icône pomme puis sur "à propos".
Avec tout cela, nous n'avons toujours répondu à la question de savoir s'il faut ou non installer High Sierra. On serait tenté de vous dire un grand oui, parce que même sans profiter du nouveau système de fichiers, le macOS 2017 apporte pas mal de petites choses sympathiques que nous allons détailler, par exemple l'application Photos. Bon, soyons clairs : si vous avez un Mac non compatible APFS et que vous n'avez que faire de la photo, vous pouvez rester sur Sierra, votre utilisation ne changera pas. Mais d'après notre expérience, les performances d'utilisation restent sensiblement équivalentes alors vous ne perdrez sans doute...s qualités.
Lire la suite : Dossier - MacOS High Sierra : le guide des nouveautés