Vaisseau amiral de la marque Audi, l'A8 navigue sur nos routes depuis une vingtaine d’années. Ce quatrième opus est beaucoup plus qu’un restylage. L’Audi A8 révolutionne le monde du premium en étant la première voiture de série dotée d’une conduite autonome de niveau 3. Ajoutez à cela une panoplie de fonctions dédiées à la sécurité et à l’info-divertissement et vous avez devant les yeux la limousine la plus connectée du moment. Elle peut même se garer toute seule après que le conducteur soit sorti du véhicule.
Comment faire monter la fièvre autour d'un nouveau modèle ? Audi a trouvé la solution en distillant chaque jour un petit morceau du véhicule avant le jour J. Pour l'occasion, la marque aux anneaux a spécialement créé un événement baptisé "Audi Summit" se déroulant à Barcelone. Ce style d'opération est appelée à se renouveler chaque année, hors salons. La rédaction des Numériques était présente pour cette première.Pour ce premier "Audi Summit", Audi a choisi son vaisseau amiral, l'Audi A8, véhicule statutaire concurrent des BMW Série 7 et Mercedes Class S, leaders du segment. L'Audi A8 est morte, vive l'Audi A8 ; cette quatrième version de l'Audi A8 qui existe depuis 20 ans change radicalement de dimensions.
Extérieurement, cette limousine a gagné près de 3,5 cm pour une longueur totale de 5,17 mètres (+13 cm pour la A8L). Côté design, l'A8 arbore des lignes tendues qui donnent un effet de dynamisme même lorsque la voiture est à l'arrêt. Le constructeur allemand préfère quant à lui parler de "tension visuelle".
La face avant est reconnaissable par son fameux "single frame", signature de la marque, qui descend très bas — d'ailleurs, on aurait aimé que cette gueule soit un peu plus béante. Le tout est encadré par d'énormes phares HD Matrix LED à éclairage laser. À l'arrière, un bandeau lumineux (LED) surmonte des blocs optiques Oled projetant des animations lorsque le conducteur se dirige vers le véhicule ou s'en éloigne.
Lire la suite : Dossier - Audi A8 : un mode de conduite autonome de niveau 3