Donald Trump juge que la Russie, l’Union européenne et la Chine sont ses "ennemis"

Actualités

Le président américain a estimé que la Russie, l'UE et la Chine étaient, pour différentes raisons, des "ennemis" des États-Unis, dans une interview diffusée dimanche, à la veille de sa première rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine.

À quelques heures de sa rencontre bilatérale avec le président russe Vladimir Poutine à Helsinki, Donald Trump n’a pas ménagé ses relations diplomatiques, dans une interview diffusée partiellement dimanche 15 juillet sur la chaîne américaine CBS.

"Je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est un ennemi, avec ce qu'ils nous font sur le commerce. Bien sûr on ne penserait pas à l'Union européenne, mais c'est un ennemi", a estimé le chef de l'Etat. Il a ajouté : "la Russie est un ennemi par certains aspects. La Chine est un ennemi économique, évidemment c'est un ennemi. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, ça ne veut rien dire. Ca veut dire qu'ils sont compétitifs".

Ses propos ont été recueillis par la chaîne CBS samedi 24 juillet.

"L'UE est très difficile", a poursuivi le président américain à qui l'intervieweur demandait de nommer "le principal compétiteur, le principal ennemi (des Etats-Unis) dans le monde en ce moment."

"D'un point de vue commercial, ils profitent vraiment de nous", a-t-il encore répété, s'en prenant plus particulièrement à l'Allemagne, comme il l'a déjà fait auparavant. "Comme l'Allemagne a un accord sur un gazoduc avec la Russie, ils vont payer des milliards et des milliards de dollars par an pour l'énergie et je dis que ce n'est pas bien, ce n'est pas juste".

"Vous êtes supposés vous battre pour quelqu'un et cette personne donne des milliards de dollars à une autre dont vous devez, en fait, vous prémunir, je pense que c'est ridicule", s'est-il encore révolté. L'interview de Donald Trump sur CBS sera montrée dans sa totalité lundi 16 juillet.


Lire la suite sur FRANCE 24 : Donald Trump juge que la Russie, l’Union européenne et la Chine sont ses "ennemis"


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ... Photo par formulaire PxHere Image de Freepik Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ? Nath...
Comment fonctionnent l’implant Neuralink et les autres interfaces cerveau-machin... Image de vector_corp sur Freepik Comment fonctionnent l’implant Neuralink et les autres interfaces cerveau-machine ...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump « The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump Apprentice Productions/DCM...
Avec les smartphones, la conversation en péril ? Image de freepik Image de freepik Avec les smartphones, la conversation en péril ? David Le Breton, Université de Strasbourg La con...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA