Donald Trump face à de solides accusations d'interférences russes - Le Monde

Actualités

La justice américaine a mis la Russie et le Kremlin sur la sellette vendredi en inculpant 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, pour avoir favorisé la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2016.

Longtemps niée par Donald Trump, la réalité d’une tentative russe de peser sur la présidentielle de 2016 a pris une nouvelle consistance, vendredi 16 février, avec la mise en cause par le ministère de la justice de treize ressortissants et trois entités russes. Ils sont accusés d’avoir voulu peser sur les débats aux États-Unis, principalement par le truchement de réseaux sociaux instrumentalisés à distance par des agents se présentant faussement comme des citoyens américains.

La Maison Blanche a rapidement réagi aux avancées de l’enquête conduite par le procureur spécial Robert Mueller. Mais plutôt que de dénoncer une ingérence de la Russie, la présidence a préféré mettre en avant des éléments qui innocentent selon elle Donald Trump.

Tout d’abord la date du lancement de cette machination, antérieure à la déclaration de candidature du milliardaire. Ensuite l’absence à ce stade, précisée par l’acte d’accusation, de tout élément de collusion consciente entre l’équipe de campagne du candidat républicain et ces agents russes. Le fait, enfin, que le résultat de l’élection n’a pas été « affecté » par cette campagne. La formulation utilisée vendredi par le numéro deux du ministère de la justice qui en est chargé, Rod Rosenstein, laisse plutôt entendre que l’acte d’accusation ne s’est pas penché sur des conséquences éventuelles sur le vote du 8 novembre 2016, évidemment délicates à établir.

« Chasse aux sorcières »
 

Le volet de l’enquête exposé vendredi ne vise que cette offensive sur les réseaux sociaux. Il ne concerne pas les piratages informatiques visant des responsables démocrates pratiqués pendant cette même période également prêtés à la Russie, ni les contacts noués au même moment par des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump avec des personnalités russes.

Les bonnes nouvelles mises en avant par la Maison Blanche ont également été relativisées par la description extrêmement détaillée d’une opération longtemps qualifiée...


Lire la suite : Donald Trump face à de solides accusations d'interférences russes - Le Monde