En négociation depuis des mois, le rachat du groupe 21st Century Fox par Disney a finalement été entériné par les actionnaires. Ainsi, la firme de Mickey croque son concurrent pour 71,3 milliards de dollars.
C'est la plus grande transaction de l'histoire du divertissement. La firme Disney rachète la Fox pour la somme record de 71,3 milliards de dollars, confortant ainsi sa place de leader du divertissement. Un rachat en négociation depuis des mois, qui a finalement été approuvé par les actionnaires à l'unanimité, selon le Wall Street Journal. Disney s'offre non seulement des licences juteuses telles qu'Avatar ou Alien, mais également des chaînes de télévision ou encore le service de streaming Hulu.
La transaction avait d'abord été annoncée en décembre dernier. À l'époque, Disney était prêt à mettre 52,4 milliards de dollars sur la table pour s'offrir la 21st Century Fox. Un rachat qui devait encore être validé et dans lequel Comcast a voulu mettre son grain de sel. Le conglomérat américain qui détient, entre autres, DreamWorks ou NBC Universal avait alors fait une contreproposition de 65 milliards de dollars, ce qui a obligé Disney à surenchérir.
Disney conforte sa place de leader
Ainsi, Disney a contré Comcast avec une nouvelle offre de 71,3 milliards de dollars. Comcast s'est alors retiré laissant le champ libre à la société dirigée par Bob Iger, et la transaction a été validée par tous les actionnaires. Un rachat inédit qui fait définitivement de Disney la plus grande société de divertissement du monde.En plus de chaînes TV et d'Hulu, Disney absorbe toutes les licences de la Fox, récupérant au passage les droits cinématographiques de certains de ses super-héros, comme ceux des X-Men, pour le plus grand bonheur des fans. Un catalogue qui lui permettra de fournir son futur service de streaming, véritable mastodonte prêt à défier Netflix.
Lire la suite : Disney s’offre la Fox pour 71 milliards de dollars