Le géant du logiciel, qui avait racheté l’activité de smartphone du Finlandais il y a deux ans, revend l’essentiel à Foxconn et une nouvelle société qui va commercialiser sous licence Nokia des mobiles et des tablettes.
Vous vous en souvenez peut-être, c’était en septembre 2013 : Microsoft annonce alors qu’il rachète l’activité de téléphones mobiles du Finlandais Nokia, l’ex-leader mondial du portable laminé par Apple et Samsung, pour une somme colossale, 5,4 milliards d’euros.
Coup de tonnerre sur la planète high-tech. C’était :
Une question de survie pour l’ex-fleuron européen et pionnier du GSM qui décide de se recentrer sur les équipements télécoms (il rachètera plus tard le français Alcatel-Lucent).
Une acquisition stratégique pour l’Américain Microsoft aux poches pleines mais complètement largué dans l’univers du mobile face à Google (Android) et Apple. « C’est un pas audacieux vers l’avenir », avait lancé Steve Ballmer, le patron de Microsoft à l’époque.
Près de trois ans plus tard, c’est le retour à la case départ – ou presque !
Microsoft vient d’annoncer qu’il va revendre pour 350 millions de dollars l’essentiel de ces activités (les téléphones d’entrée de gamme) à deux boîtes, FIH, une filiale du taïwanais Foxconn, l’un des principaux assembleurs de l’iPhone entre autres, et HMD, une entreprise finlandaise nouvellement créée, dirigée par d’anciens cadres de Nokia et Microsoft Mobile.
HMD va concevoir « la nouvelle génération de téléphones et tablettes à la marque Nokia », comme l’indique l’équipementier télécoms finlandais qui lui accorde une licence exclusive...
Lire la suite : Dingue : Microsoft arrête les téléphones et Nokia revient !