À travers leur gestion du protocole NFC, les smartphones peuvent être utilisés pour remplacer les cartes de crédit ou les titres de transport, mais également servir de clés de voiture. Jusqu'à présent, c'est une technologie que l'on n'a vue que chez un nombre restreint de constructeurs, et très rarement sur des voitures de série (excepté chez Tesla ou sur certaines Volvo haut de gamme, par exemple).
Une situation qui devrait évoluer puisque Apple, LG et Samsung, ainsi qu'Audi, BMW, General Motors, Honda, Hyundai, PSA, Toyota et Volkswagen (entre autres) soutiennent un nouveau standard baptisé Digital Key, qui doit permettre aux smartphones d'ouvrir et démarrer les voitures en exploitant leurs puces NFC. Selon la première version de ce protocole (Release 1.0), ce sont les concessions automobiles qui géreront toute la partie technique et sécuritaire, proposant l'application adéquate et associant les voitures avec les smartphones de leurs propriétaires.
Le standard Digital Key permettra aux chauffeurs de "fermer, ouvrir, démarrer et partager l'accès à leur voiture, tout ceci depuis un terminal intelligent", précise la documentation mise au point par le Car Connectivity Consortium, structure derrière laquelle sont regroupées les parties prenantes de ce projet. Un consortium qui tient à rassurer les futurs utilisateurs du système quant à sa fiabilité et la sécurisation des procédures : "Il s'agit de la même puce et des mêmes protocoles de sécurité que ceux qui sont utilisés par les smartphones lors des paiements et autres transactions financières."
Le Car Connectivity Consortium, qui regroupe derrière le standard Digital Key plus de 70 membres représentant 70 % du marché automobile mondial et 60 % du marché des smartphones, travaille d'ores et déjà sur une Release 2.0 de ce standard, dont les objectifs sont déjà connus : rendre le protocole plus simple à intégrer et réduire son coût de mise en place.
Lire la suite : Digital Key, le standard qui va remplacer les clés de voiture