Que vous utilisiez votre box ADSL ou un routeur sans fil en guise de point d’accès Wi-Fi, le signal ne s’étend pas nécessairement à toutes les pièces de la maison. Et encore moins jusqu’au bout du jardin. Devolo cible précisément cet usage en extérieur à travers un répéteur Wi-Fi particulièrement résistant, le dLAN WiFi Outdoor.
Vous l'avez peut-être déjà appris à vos dépends : le signal Wi-Fi qui émane de votre box Internet ou de votre point d'accès peine à traverser les murs les plus épais, ce qui se traduit par des pièces totalement isolées du réseau au sein de votre logement. C'est d'autant plus vrai si vous avez la chance de posséder un lopin de jardin, une terrasse ou un balcon : les murs extérieurs sont particulièrement imperméables. Travailler dehors ou se divertir avec un PC portable ou une tablette en prétendant à un débit stable et élevé est, au mieux, très pénible, au pire totalement impossible.
Cessez de vous escrimer à trouver des positions improbables pour gagner une barre de réseau en plus : le constructeur allemand Devolo commercialise un répéteur Wi-Fi spécialisé dans une utilisation en extérieur. Car s'il est possible de tirer une prise électrique dehors, ne serait-ce qu'à l'aide d'une rallonge qui court jusqu'à l'intérieur, il reste difficile d'y utiliser un boîtier CPL classique. En cas d'intempéries ou face à la rosée du matin, par exemple, ces équipements n'y résisteraient pas. C'est l'un des premiers intérêts du dLAN WiFi Outdoor : il prend la forme d'un robuste boîtier arrondi, renforcé de fibres de verre, et affiche une certification IP65 (protection contre la poussière et les fortes précipitations).
Le boîtier offre un débit de 300 Mbit/s, au terme d'une installation simple : il vous faudra toutefois disposer d'un adaptateur CPL (non fourni) que vous connecterez à votre box ADSL ou à votre routeur, avant de brancher le dLAN WiFi Outdoor à une prise électrique à l'extérieur, pour déployer un nouveau point d'accès. Comptez 169,90 € pour l'appareil.
Lire la suite : Devolo WiFi Outdoor : du Wi-Fi jusqu’au fond du jardin