Commençons par le premier : le TX-NR474 est un ampli 5.1 qui vient se situer juste au-dessus du TX-NR373 en entrée de la gamme Onkyo. Proposant une amplification similaire à ce dernier (135 W par canal à 1 kHz pour un canal alimenté, charge de 6 ohms, 1 % de distorsion harmonique), il s'en distingue principalement par sa compatibilité Dolby Atmos et DTS:X. L'utilisation de ces formats impliquera cependant de se dispenser des voies arrière, du fait du nombre limité de canaux disponibles : la répartition se fait alors en 3.1.2, soit trois canaux frontaux, deux canaux de hauteur et une voie d'effets de graves. Un mode "Surround Enhancer", conçu par Dolby, permettrait toutefois de simuler deux voies arrière pour les contenus en Dolby Atmos, pour arriver virtuellement à un 5.1.2 virtuel. Le système de calibration acoustique automatique AccuEQ est également de la partie, et inclut la fonctionnalité AccuReflex pour optimiser la synchronisation de phase des voies de hauteur et des voies "horizontales" — un détail qui peut avoir son importance, notamment pour les installations où les voies de hauteur fonctionnent par réflexion sur le plafond.
En termes de connectique, relevons notamment les quatre entrées HDMI ainsi qu'une sortie compatible ARC, toutes capables de transmettre des contenus protégés HDCP 2.2, ainsi que les signaux HDR10 et Dolby Vision.
Le TX-8270, quant à lui, est un ampli stéréo délivrant 160 W par canal (à 1 kHz, un canal alimenté, charge de 6 ohms, 1 % de distorsion harmonique). Ouvertement présenté par Onkyo comme un ampli hi-fi, on trouve pourtant sur son panneau arrière la même connectique HDMI que celle qui équipe son frère multicanal : quatre entrées et une sortie compatible ARC, toutes certifiées HDCP 2.2. De quoi réjouir ceux qui souhaiteraient profiter de la facilité d'intégration d'un ampli home-cinema, mais qui n'auraient aucune intention de se bâtir une installation surround.
Lire la suite : Deux nouveaux amplis audio/vidéo chez Onkyo : TX-NR474 et TX-8270