Amateurs de jeux vidéos et d'aspirateurs-robots, réjouissez-vous ! Il est maintenant possible de réunir vos deux passions grâce à un petit programme développé par Rich Whitehouse s'appuyant sur la capacité des aspirateurs Roomba à cartographier leur environnement avec précision.
Qui ne connaît pas Doom, cette icône du jeu vidéo qui a donné son nom aux jeux de tir à la première personne, connus depuis sous l'appellation Doom-like ? Décliné sur à peu près tous les supports imaginables (dont une version Game Boy Advance), le jeu qui a fait la renommée d'id Software est l'un des tout premiers à avoir donné la possibilité aux amateurs de modifier ou d'ajouter du contenu sous forme de nouveaux monstres, de nouvelles armes ou de nouveaux niveaux. Et à l'occasion des 25 ans de la franchise, Rich Whitehouse, développeur de son état, propose d'utiliser l'excellent système de cartographie de certains aspirateurs Roomba (dont le 980) pour recréer les pièces concernées par le nettoyage dans le jeu.
Pour cela, il faut bien sûr s'équiper d'un aspirateur Roomba 980, non seulement capable de cartographier les pièces, mais qui en plus est connecté à un smartphone ou à une tablette. Un PC équipé d'un programme spécial est également requis ; l'aspirateur sera ainsi suivi à la trace et d'autres données comme la présence d'obstacles seront envoyées. À partir de ces informations, un fichier sera créé et il sera alors possible de le convertir en .WAD grâce à Doomba, un plug-in du logiciel Noesis, développé par Rich Whitehouse. Il ne reste plus qu'à paramétrer le type de bestioles que l'on souhaite accueillir dans son salon, leur nombre, leurs capacités et bien d'autres choses avant de déchaîner les enfers et d'y répondre à coups de fusil à pompe ou de tronçonneuse.
Lire la suite : Des niveaux de Doom créés à l'aide d'un aspirateur-robot Roomba 980