Les deux assistants domestiques des géants américains pourraient prochainement intégrer la VoIP, permettant ainsi à leurs utilisateurs de passer et de recevoir des appels vocaux. Les sources du journal indiquent que tous les composants matériels sont en place pour permettre aux assistants d'"Appeler Maman". Comme pour Skype, WhatsApp ou encore Facebook Messenger, les communications passeront par Internet, l'idée étant de s'affranchir de l'utilisation du smartphone ou d'un téléphone fixe pour passer des appels. Les utilisateurs se verront
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité peine néanmoins à se mettre en place, et pour cause. Il est impossible depuis ce système de joindre directement les numéros d'urgence : seuls les réseaux fixes ou mobiles autorisent les appels vers les secours. De plus, cette fonction soulève de nombreuses questions de sécurité, liées notamment au respect de la vie privée. Ces assistants domestiques, constamment sur écoute, pourront selon toute vraisemblance enregistrer les conversations et mettre à mal la confidentialité des données des utilisateurs. En outre, la puissance des algorithmes embarqués par Alexa et Google Assistant est telle que les assistants apprennent des habitudes des utilisateurs ; ils pourraient donc potentiellement exploiter ces conversations.
Il y a fort à parier qu'Amazon et Google trouveront sous peu la solution sine qua non pour intégrer la téléphonie fixe dans leurs assistants domotiques outre-Atlantique. Quant à nos contrées, à ce jour, l'Amazon Echo et Google Home tardent toujours à y débarquer et quand bien même ce projet finirait par se concrétiser, il ne devrait vraisemblablement pas enchanter les FAI. Ces derniers pourront-ils réagir en conséquence en intégrant à leurs futures box des fonctions domotiques ?
Lire la suite : Des fonctions de téléphonie fixe pour Amazon Echo et Google Home