FIGARO DEMAIN- Louviers, une collectivité normande au sud de Rouen, est la première en France à financer des cyclo-bus scolaires permettant à une trentaine d'enfants du primaire d'aller à l'école et d'en revenir en pédalant, sans polluer.
Depuis la rentrée de janvier, une trentaine d'élèves de l'école Anatole France de Louviers, dans l'Eure, pédalent avec le sourire, malgré le froid mordant, pour se rendre à l'école à bord d'un singulier véhicule: le S'Cool Bus. Ce quadricycle, qui circule à environ 15 km/h, possède vitesses, marche-arrière et assistance électrique pour aider les pédaleurs. À son bord, neuf enfants équipés d'un casque de cycliste et d'un gilet fluo font équipe pour faire avancer la machine, sous l'œil vigilant d'un accompagnateur bénévole. Une première en France.
«L'idée de créer ces S'cool Bus est venue à un ami, Amaury Piquiot, lors d'un stage qu'il effectuait en 2011 au Pays-Bas pour son école de commerce, raconte Vincent Guezou, gérant-chauffeur de S'Cool Bus. Il avait alors croisé un de ces bus en rentrant chez lui». Peu à peu, l'idée germe. Amaury Piquiot, épaulé d'une poignée d'amis, retourne aux Pays-Bas chercher un cyclo-bus et lance l'association S'Cool Bus en 2014.
Grâce au bouche-à-oreille, les bénévoles convainquent huit familles de Rouen de tester ce nouveau mode de ramassage scolaire gratuit - sans passer par la municipalité. «Conquis, ces parents ont ensuite écrit à la mairie pour l'exhorter à développer cette expérience qui apprend aux enfants à se déplacer en ville, à faire du sport, mais aussi l'esprit d'équipe», assure Vincent Guezou.
«Ils ont le sourire en arrivant»
Si la ville de Rouen a décidé de ne pas adhérer au projet, la Communauté d'agglomérations Seine-Eure (CASE), a elle été séduite: elle a passé un contrat de deux ans avec «S'Cool Bus» pour la ville de Louviers. «On a bénéficié d'un coup (...) Lire la suite sur Figaro.fr