Surpris par une tempête et une vague de cinq mètres, un bateau a chaviré jeudi avec 105 personnes à bord, principalement des passagers chinois. Sept corps ont été repêchés au large de la station balnéaire de Phuket, dans le sud de la Thaïlande.
Les recherches se concentrent sur l'épave du bateau "Phoenix", vendredi 6 juillet, au lendemain de son naufrage au large de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. Plus de trente plongeurs vont tenter de retrouver des disparus, aidés de quatre navires de la marine thaïlandaise et d'un hélicoptère."Nous craignons qu'ils aient été pris au piège du bateau, mais j'espère que certains ont pu survivre" grâce à des "poches d'air", a précisé le gouverneur de Phuket, Noraphat Plodthong. Au total, 49 personnes manquent à l'appel.
La marine thaïlandaise a indiqué que le Phoenix avait coulé à 40 mètres sous la surface, à quelques kilomètres de la côte de Koh He, un îlot connu pour ses formations coralliennes. Le bateau revenait de Koh Racha, lieu prisé par les amateurs de snorkelling. Il avait ignoré l'avis de tempête en cette saison de mousson où la mer d'Andaman est tumultueuse et a été surpris par une tempête et une vague de cinq mètres, avec 105 personnes à bord, principalement des passagers chinois.
Un premier corps d'un des passagers, que l'on croit être un vacancier chinois, avait été sorti de la mer tard jeudi soir et ramené sur l'île, peu de temps avant l'arrêt des recherches pour la nuit.
D'autres bateaux en difficulté
Des survivants avaient été recueillis jeudi soir sur une jetée de Phuket. Encore sous le choc, certains étaient blottis dans des couvertures. D'autres pleuraient ou marchaient, leur gilets de sauvetage encore sur le dos. "Onze d'entre eux sont blessés, dont deux dans un état grave", a déclaré le gouverneur de Phuket.
Un agent consulaire chinois est arrivé au centre d'opérations de Phuket pour surveiller les opérations de sauvetage.
D'autres bateaux étaient en difficulté jeudi dans la même région, ignorant l'avis de tempête avertissant le public contre les risques du mauvais temps en mer, diffusé mercredi.
Phuket attire de nombreux visiteurs étrangers, dont des occidentaux et des touristes chinois qui constituent le gros des 35 millions de personnes attendues cette années en Thaïlande.