Les Samsung Galaxy S9 et S9+ inaugurent un nouvel objectif à ouverture variable. À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Explications...
"L'appareil photo réinventé." Un an après les Galaxy S8 et S8+, qui inauguraient le nouveau design "infini" mais reconduisaient l'appareil photo des Galaxy S7, Samsung fait l'inverse avec les Galaxy S9 et S9+, présentés le mois dernier en ouverture du Mobile World Congress 2018.
Et si ces Galaxy S9 n'ont pas l'air révolutionnaires en surface, ils sont malgré tout candidats au titre de meilleurs téléphones en photo, ce que nous vérifierons la semaine prochaine en laboratoire. Il faut dire qu'ils adoptent un objectif à ouverture variable, et c'est une première mondiale. Samsung étrennait cette technologie depuis quelques mois sur un smartphone à 2500 € réservé à la Chine, le W2018.
Les nouveaux Galaxy S9 sont donc l'occasion de revenir sur le fonctionnement et sur les contraintes d'un appareil photo de smartphone, et sur les bénéfices d'un objectif à ouverture variable.
L'appareil photo est l'argument principal des Galaxy S9
Revenons d'abord sur les caractéristiques techniques des S9 et S9+, et précisons qu'ils bénéficient tous les deux de l'ouverture variable sur l'appareil photo grand-angle. Le capteur est un Samsung S5K2L3 de 12 mégapixels au format 1/2,5 pouce, coiffé d'un objectif 4,3 mm f/1,5-2,4 (équivalent à un 26 mm). Si l'on en croit la vidéo promotionnelle, le diaphragme des S9 comporte trois lamelles parfaitement circulaires ; une amélioration par rapport au W2018 précité, qui n'en avait que deux.
Le second capteur, réservé au S9+, est un 12 mégapixels, plus petit, au format 1/3,6 pouce, coiffé d'un objectif 6 mm f/2,4 (équivalent à un 52 mm, soit le double du premier).
Les Galaxy S9 et S9+ ont rigoureusement le même appareil photo grand-angle équivalent à un 26 mm (seul le S9+ dispose d'un équivalent 52 mm).
Des capteurs gourmands en lumière
Cette ouverture variable sert à doser la quantité de lumière qui touche le capteur. On parle de l'ouverture de l'objectif : plus le nombre f est petit, plus l'ouverture est grande, et plus l'objectif transmet de lumière au capteur. Plus un capteur capte de lumière, moins il a besoin d'amplifier le signal (c'est-à-dire d'augmenter la sensibilité, exprimée en ISO), et moins il produit de bruit — ce grain particulièrement visible dans les zones sombres. Autrement dit, plus il capte de lumière, meilleure est l'image, particulièrement dans les endroits sombres.
C'est d'autant plus vrai sur les smartphones que leurs petits capteurs sont moins sensibles à la lumière. Ils sont donc susceptibles d'amplifier plus fortement le signal que le ferait un "vrai" appareil photo. Aussi, pour capturer le plus de lumière possible et maximiser la qualité d'image, les fabricants de smartphones se sont lancés ces dernières années dans une course à l'ouverture (f/1,7, puis f/1,6 et désormais f/1,5). Comme vous le remarquez, et contrairement aux objectifs d'appareils photo conventionnels, les objectifs de smartphones étaient jusqu'à présent à ouverture fixe, essentiellement pour des contraintes d'encombrement.
Lire la suite : Décryptage - Samsung Galaxy S9 et S9+ : à quoi sert l'ouverture variable ?