De la colle en réponse au réchauffement climatique ? C'est une idée de chercheurs britanniques. Ils ont en effet développé un matériau capable de capturer efficacement le CO2 atmosphérique. À la base, une résine époxy des plus classiques.
Parmi les solutions envisagées pour lutter contre le réchauffement climatique : la capture du CO2 atmosphérique. Mais les technologies existantes manquent d'efficacité et coûtent cher. Des chercheurs de l'université de Swansea (Royaume-Uni) pourraient cependant avoir mis la main sur un ingrédient clé : une banale résine époxy comme celles que l'on trouve dans la colle.
Un ingrédient qu'ils ont eu l'idée de mettre en œuvre d'une manière originale dans l'espoir d'optimiser les capacités d'une polyamine réactive largement étudiée. Ainsi, pour produire un matériau de capture du CO2, ils ont procédé par réticulation de polyéthylène imine -- une chaîne polyamine fonctionnalisée au préalable avec des additifs hydrophobes -- par l'éther diglycidylique de bisphénol A.
Dans une atmosphère humide de CO2 pur, le matériau développé par les chercheurs de l’université de Swansea (Royaume-Uni) s’est montré capable d’absorber 23,5 % du CO2. Un chiffre impressionnant. © markusspiske, Pixabay License
Capturer le CO2 directement dans l’air
À 90 °C, le nouveau matériau capte ainsi 20 % de son poids en CO2. Ceci représente une augmentation de la quantité de CO2 capturée, mais aussi une diminution de la température à laquelle l'opération a lieu. L'absorption d'azote reste, quant à elle, négligeable. Et aucune perte de capacité n'a été enregistrée même après une trentaine de cycles de capture/régénération.
Enfin, ce nouveau matériau semble capable d'opérer même dans des conditions humides. Ce qui ouvre la possibilité de développer des systèmes pour la capture du CO2, non pas uniquement dans les flux de gaz industriels, mais aussi directement dans l'air.
Source : De la colle en réponse au réchauffement climatique pour capturer le CO2