C'est officiel. David Pujadas ne présentera plus le JT de 20 heures de France 2 la saison prochaine. Mercredi matin, le présentateur star a annoncé la nouvelle à ses équipes. Selon le site Pure Médias, c'est Anne-Sophie Lapix, aux manettes de l'émission «C à vous», qui devrait en principe le remplacer. La journaliste, passée par M6 et LCI, a été un temps le joker de Claire Chazal au JT de TF1. Elle serait en négociations avancées avec France 2.
David Pujadas était pourtant l'un des piliers de l'information du service public. Il présentait depuis 2001 le JT du 20 heures. Le présentateur a raconté à la rédaction que cette décision n'était pas la sienne et qu'elle n'avait pas été expliquée. Ce changement devrait également toucher toute l'équipe en charge du 20 heures.
Un choix qui n'est pas lié au nouveau président de la République
Du côté de France Télévisions, l'onde de choc provoquée est forte. Après cette annonce, la rédaction a exigé que la présidente du groupe audiovisuel public s'explique. «C'est ma décision», aurait-elle indiqué, précisant que son choix n'était pas lié au nouveau président de la République, Emmanuel Macron. L'État est en effet l'actionnaire de France Télévisions. «C'est sans doute le point final d'une volonté cachée depuis deux ans, date à laquelle Delphine Ernotte est arrivée à la tête de France Télévisions, indique un bon connaisseur de l'audiovisuel. La présidente avait une conviction personnelle et le renouvellement politique actuel a facilité la prise de décision».
Si France 2 a choisi de changer l'incarnation de son JT du 20 heures, elle ne devrait toutefois pas chambouler l'intégralité d'un dispositif qui a fait ses preuves. L'écart entre le JT de TF1 et France 2 s'est constamment réduit ces dernières années.