Par le

Applications, e-commerce, logiciels... Dans la "Silicon Valley" vietnamienne, start-up et nouvelles sociétés sont en plein essor, portées par des jeunes formés aux Etats-Unis, en France, mais aussi dans les universités du pays communiste, jusqu'ici plutôt réputé pour ses usines.

Dix ans après l'installation du géant américain Intel, le Vietnam a gagné un nouveau statut sur la scène technologique mondiale, ce qui n'a pas échappé aux géants du secteur comme Google, qui voit le pays comme l'un de ses principaux marchés dans le futur.

Et aujourd'hui, quand un chef d'Etat est en voyage officiel, il ne manque pas de venir visiter l'une des nombreuses petites entreprises innovantes dans le domaine.

Comme Barack Obama en mai dernier, François Hollande s'est rendu mercredi à Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon, capitale économique du pays et berceau des nouvelles technologies vietnamiennes.

François Hollande s'est rendu dans les locaux de Linkbynet, société informatique française installée au Vietnam depuis deux ans.

"Le Vietnam compte de très bons techniciens et informaticiens", explique Thuy Bui, directeur général de cette société. "Le pays est jeune et tourné vers ces domaines et les universités vietnamiennes sont en pointe dans ce secteur", ajoute-t-il.

D'après le dernier classement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) datant de 2012, le Vietnam se classe en effet devant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France en mathématiques et en sciences.


Lire la suite : Dans un Vietnam réputé pour ses usines, émergence des nouvelles technologies


Articles en relation

Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage… Image de freepik Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage… Le smartphone et s..... Read Full Article