La journaliste suédoise Kim Wall, portée disparue depuis le 11 août, est décédée, ont affirmé les autorités danoises. Elle serait morte accidentellement à bord du sous-marin de l'inventeur Peter Madsen, qui l'a ensuite jeté à l'eau, ont annoncé lundi les enquêteurs.
Peter Madsen, accusé d'homicide involontaire par négligence, «a déclaré à la police et au tribunal qu'il y a eu un accident à bord du sous-marin qui a conduit à la mort de Kim Wall et qu'il l'a ensuite jeté à la mer dans un lieu encore indéfini dans la baie de Køge», au sud de Copenhague, a indiqué la police dans un communiqué.
Kim Wall, 30 ans, une journaliste indépendante suédoise, basée en Chine et aux Etats-Unis, devait écrire un reportage sur le créateur du Nautilus, le sous-marin artisanal le plus grand du monde (18 mètres). Elle avait embarqué le 10 août sur le bâtiment, accompagnée de son créateur, un Danois de 46 ans.Ce dernier avait assuré qu'il avait déposé la jeune femme sur l'île de Refshaleoen, à Copenhague, le soir reportage, mais le petit ami de la journaliste, sans nouvelles de sa compagne, avait alerté les autorités de sa disparition.
Peter Madsen avait également déclaré à la presse que son sous-marin, qui avait coulé, avait rencontré un problème de ballast. Certains médias danois ont évoqué la possibilité que Peter Madsen ait fait sombrer son sous-marin volontairement. Peut-être pour maquiller les circonstances de la mort de la jeune femme.