Alors que l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse depuis plusieurs semaines, le variant Omicron détecté en Afrique du Sud le 23 novembre semble gagner du terrain dans le monde. Risque-t-il de gâcher nos fêtes de fin d'année ?
L'apparition du variant Omicron provoque l'inquiétude dans le monde entier. Au cours du mois de novembre, ce nouveau variant très transmissible avec des symptômes différents mais plus légers que les autres souches du SARS-CoV-2 a été détecté en Afrique du Sud. Qualifié de "préoccupant" par l'OMS, ce variant s'est déjà répandu dans plusieurs pays du monde, notamment en Europe. En France, un premier cas vient d'être officiellement détecté sur l'île de la Réunion et 8 cas sont suspectés sur le territoire métropolitain mais n'ont pas été confirmés.
Récemment, le gouvernement a imposé de nouvelles mesures pour endiguer la reprise épidémique mais elles pourraient ne pas être suffisantes en raison de l'apparition du variant Omicron. Dans un premier temps, l'exécutif a décidé de suspendre tous les vols en provenance d'Afrique du Sud, du Botswana, de l'Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie et du Zimbabwe, mais la présence de ce variant dans certains pays d'Europe comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou encore l'Italie menace toujours l'Hexagone.
À l'approche des fêtes de fin d'année, synonymes de rassemblements en famille ou entre amis, la situation n'est donc pas particulièrement rassurante. Actuellement, le taux d'incidence national est de 292 cas pour 100 000 habitants alors qu'il était de moins de 150 l'année dernière à la même période, et la tendance était à la baisse....
Lire la suite de cet Article sur Yahoo Actualité - Covid-19 : le variant Omicron menace-t-il les fêtes de fin d’année ?