Paris (AFP) - François Fillon, dans la tourmente depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse, tiendra une conférence de presse à 16H00 à son QG de campagne à Paris (XVe arrondissement), a indiqué lundi son entourage à l'AFP.
"M. Fillon souhaite s'exprimer devant les Français", a-t-on ajouté, sans donner d'autres détails, alors que le candidat de la droite à la présidentielle est décrié jusque dans son propre camp et en chute dans les sondages, à moins de trois mois de l'élection.
Depuis la publication d'articles sur ce sujet par le Canard enchaîné, l'ex-Premier ministre tente de reprendre la main, mais une partie de la droite est à la recherche d'un éventuel plan B, certains évoquant une possible candidature d'Alain Juppé.
Le maire de Bordeaux, sèchement battu au second tour de la primaire par le député de Paris, a redit "non" lundi à cette hypothèse.
"J'ai un peu de mal à comprendre d'où viennent ces rumeurs. J'ai dit quelle était ma position: clairement et définitivement, c'est non. Et vous me connaissez, non c'est non!", a insisté M. Juppé, auprès de journalistes à Bordeaux. "Aujourd'hui, on va écouter François Fillon", a-t-il ajouté.
Au même moment, le député sarkozyste Georges Fenech (LR) regrettait que François Fillon soit "dans une forme de bunker", "entouré par ses affidés". Il a annoncé qu'il publierait dans l'après-midi "une liste de parlementaires" appelant à "un sursaut".
Dimanche, François Bayrou, président du MoDem, avait affirmé qu'il n'y avait "pas d'autre solution" pour M. Fillon que de se retirer de la présidentielle.
Lire la suite : Conférence de presse de Fillon à 16H00 à son QG de campagne