Le constructeur suédois veut révolutionner l’usage de la voiture autonome avec son concept 360c. Il l’imagine comme une alternative aux vols en avion sur de courtes distances, le confort en plus.
Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser la voiture à la place de l'avion ? Cette question posée par Volvo n'est pas anodine. En effet, le constructeur suédois, réputé (voire obsédé) par la sécurité des passagers à bord de ses véhicules, a imaginé les avantages qu'il y aurait à rouler en véhicule autonome. La première idée serait que la voiture robotisée se substitue purement et simplement à l'avion.Certes, il ne s'agit pas de faire un Paris-Papeete ou Paris-Tokyo en voiture autonome, plutôt d'effectuer des trajets de courtes distances, soit moins de 500 km. Même si l'avion est plus rapide, il n'en reste pas moins que se rendre dans un aéroport et passer la sécurité est une réelle perte de temps.
Et c'est là qu'intervient le 360c, un concept de voiture-couchette autonome créé par Volvo. L'idée est que l'unique passager soit comme dans un cocon où il pourrait travailler, se détendre, manger et même dormir dans une vraie couchette le temps du trajet. Il serait frais et disponible en arrivant à destination. Reste quelques détails à régler comme l'histoire des toilettes…
Une norme universelle pour la communication V2V
Avec ce concept 360c, le Suédois a également voulu attirer l'attention sur l'urgence qu'il y a à mettre en place une “norme de sécurité universelle pour la communication autonome entre voitures”. Pour le constructeur scandinave, il ne fait aucun doute que la voiture autonome arrivera sur nos routes, mais progressivement. De fait, elle devra cohabiter avec des véhicules classiques, conduits par des humains. Il ne sera plus possible alors d'établir de contact visuel entre une voiture normale et un véhicule robotisé.Le Volvo 360c livre un premier aperçu de ce que pourrait être la communication (V2V) entre voitures. Aussi, le concept suédois est-il doté d'un système comprenant “des sons, des couleurs, des éléments visuels, des mouvements externes, ainsi que des combinaisons de ces outils, pour communiquer les intentions du véhicule aux autres usagers de la route”.
Comme l'a déclaré Malin Ekholm, vice-président du Volvo Cars Safety Center, “nous croyons fermement que cette méthode de communication devrait être une norme universelle, de sorte que tous les usagers de la route puissent communiquer facilement avec n'importe quelle voiture autonome, quel que soit le constructeur”.
Outre la communication entre véhicules, il y a également l'interaction entre voitures autonomes et piétons. Jaguar Land Rover l'a bien compris en développant un prototype équipé de yeux virtuels pouvant interagir avec non seulement les bipèdes, mais aussi les autres véhicules.
Lire la suite : Concept Volvo 360c : comme un avion sans ailes