L’appareil photo le plus vendu au monde…c’est le smartphone. Un constat désespérant pour les Canon, Nikon et autres Casio, qui vendent aujourd’hui deux fois moins de compacts qu’il y a cinq ans. Mais qui s’explique aisément. Car si la qualité des photos réalisées par les premiers smartphones prêtait à sourire, elle est aujourd’hui comparable à celle des appareils numériques d’entrée de gamme à condition que les conditions de prise de vue soient optimales ou qu’on limite le visionnage sur un écran de définition équivalente au full HD (en 4K ou sur un tirage papier de taille égale ou supérieure au A4 les différences deviennent plus marquées, notamment lorsque la luminosité baisse).
>>> Consulter notre guide d'achat : Appareils photo : quel est le meilleur compact pas cher ?
Pourtant, sauf rarissime exception, les objectifs des smartphones ne peuvent en aucun cas rivaliser avec ceux des compacts. Comment le pourraient-ils : les plus imposants ne mesurent guère plus de 4 mm de diamètre ! Et même s’ils intègrent souvent plusieurs lentilles, c’est en partie pour corriger autant que possible les diffractions, distorsion et autre vignettage… Bref, ce sont de véritables culs de bouteille. Mais qui sont épaulés par des processeurs et une flopée d’algorithmes de traitement d’une formidable efficacité. Et qui ont évolué bien plus vite que n’auraient pu le croire les fabricants d’appareils photo. Ça n’est pas près de s’arrêter, chaque nouvelle génération de smartphone apportant son lot d’innovations, tantôt futiles, tantôt indispensables.
Attention tout de même car, malgré l’amélioration des algorithmes, le post-traitement a ses limites. Il existe notamment une différence fondamentale entre les objectifs des smartphones et ceux des compacts numériques : seuls les seconds sont des zooms. Toute tentative de cadrer plus serré sans déplacement de l’utilisateur induit nécessairement un recadrage et donc une perte de définition. Néanmoins l’usage aujourd’hui largement répandu du visionnage sur un écran tend à gommer les différences, notamment sous la forme de vignettes de taille réduite sur les réseaux sociaux.
Lire la suite : Comparatif : quels sont les meilleurs photophones ?