En 2000, Yahoo ! valait 125 milliards de dollars et, en 2016, soit seize années après, elle ne valait plus que 4,8 milliards de dollars. Comment la valeur d’une société peut-elle fondre de la sorte ?
Le 25 juillet 2016, la direction de Yahoo ! annonçait être parvenue à un accord avec l’opérateur américain des télécommunications Verizon pour lui vendre ses activités de cœur de métier pour 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).
Le PDG de Verizon indiquait, dans un communiqué, que les activités de Yahoo ! seraient intégrées dans la même division que celles d’AOL, racheté en 2015, afin « d’aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne »
Avec cette acquisition, Verizon met la main sur le moteur de recherche de Yahoo ! et ses nombreux services : e-mail, actualités, finance, etc. Mais cette vente concrétise – comme l’ont souligné de nombreux observateurs – aussi l’échec de la stratégie de Marissa Meyer, une étoile montante de Google recrutée en juillet 2012 à prix d’or pour relancer un des pionniers de l’Internet commercial.
À la suite de la vente de ses actifs commerciaux, Yahoo ! ne sera plus qu’un holding financier gérant ses participations dans Alibaba (15 %), le géant chinois du commerce en ligne, et dans Yahoo ! Japan (35,5 %).
Un annuaire devenu portail
Fondé en 1994, Yahoo ! a d’abord été un gigantesque annuaire qui référençait les meilleures adresses de la Toile. Le site a, par la suite, évolué sous la forme d’un portail, multipliant les services pour attirer et conserver les internautes.
Mais il a été dépassé par l’émergence de Google puis de Facebook, qui ont bouleversé les habitudes. Yahoo ! a perdu progressivement son statut de porte d’entrée du Web, qui faisait toute sa valeur.
Début 2000, juste avant l’éclatement de la bulle Internet, sa valorisation boursière culminait à 125 milliards de dollars. Mais le principal problème de Yahoo ! se trouvait dans son incapacité à monétiser sa large base d’utilisateurs.
Si la société affichait un milliard d’utilisateurs actifs par mois, sa part de marché sur le secteur des revenus publicitaires ne représentait que 2 % alors que Google domine le marché avec ses 54 % de part de marché.
Absent du mobile
Par ailleurs, malgré ses initiatives, Yahoo était complètement absent dans le domaine du mobile, écrasé par Google et Facebook. Les multiples acquisitions – qui ont culminé avec le rachat en 2013 du réseau social Tumblr – réalisées par la PDG Marissa Meyer ne permirent pas à Yahoo ! de renouer avec la croissance.
Alors qu’en 2008, Microsoft offrait 45 milliards de dollars pour prendre le contrôle de Yahoo ! , huit années après la société était cédée pour 4,8 milliards de dollars, presque dix fois moins....
Lire la suite : Comment perdre 100 milliards : la leçon de Yahoo