Lorsqu'une décision doit être prise, c'est bien sûr dans notre cerveau que la réponse se joue. Et des chercheurs ont aujourd'hui identifié trois circuits distincts impliqués dans la prise de décision. Des circuits connectés à différentes régions du cerveau.
Le centre de la prise de décision se situe dans le cortex frontal de notre cerveau, le siège de la pensée supérieure. C'est du moins ce que pensaient les neuroscientifiques jusqu'alors. Parce que des chercheurs de l'université Yale (États-Unis) viennent aujourd'hui remettre cette idée en question.
Selon eux, trois circuits cérébraux distincts se connectant à différentes régions du cerveau -- l'amygdale ou les noyaux accumbens -- sont impliqués dans la prise des bonnes -- et des mauvaises -- décisions et dans la mémorisation de ces décisions. Cette découverte pourrait aider à expliquer comment le cerveau des personnes atteintes de troubles de la santé mentale peut prendre des décisions hasardeuses.
Trois circuits pour une décision
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les cerveaux de rats alors qu'ils avaient des choix à faire entre des actions menant ou non à des récompenses. Ils ont observé qu'un circuit « bon choix » est activé lorsque l'action conduit à une récompense. Un autre circuit, le circuit « mauvais choix » est activé lorsque l'action ne conduit pas à une récompense. Et un troisième circuit, le circuit «?mémoire?» permet de prendre des décisions telles que de refaire une action ayant plusieurs fois conduit à une récompense même si la dernière fois cela n'a pas été le cas.
Des modifications de ces circuits pourraient expliquer pourquoi certains continuent à faire de mauvais choix même après des expériences négatives répétées. « Nous avons en effet utilisé un test équivalent à ceux utilisés dans les études de la prise de décision chez l'Homme. Nos résultats ont donc une pertinence directe », indique Stéphanie Groman, chercheur en psychiatrie.
Source : Comment notre cerveau prend-il les bonnes décisions ?