Avant d’être consacrée par le rappeur Future dans « Mask Off », la flûte a emprunté des chemins tortueux à travers le monde secret des beatmakers.
Une Bentley chromée se fraye un passage entre les carcasses qui brûlent. À son bord, le rappeur américain Future et la star Amber Rose échangent cigarettes et baisers à la lueur des flammes. Plongé dans une nuit d’émeute, le quartier se transforme en champ de bataille parcouru par des hommes armés de battes, de flingues ou, plus étonnant, de flûtes. Comme si l’instrument n’était pas assez présent dans l’instru de « Mask Off », le réalisateur Colin Tilley a décidé d’en faire un motif du
Le phénomène ne se limite pas à un artiste. Ces derniers mois,
I.Zay
Future a été pris à contre-temps par son beatmaker. Avant que la voix paresseuse du rappeur d’Atlanta se fasse entendre, Metro Boomin annonçait en exclusivité leur succès commun le 18 avril. Sur son compte Instagram, le compositeur de « Mask Off »
Il y a une raison à cela. L’homme derrière « Mask Off » a savamment découpé un morceau de Thomas Butler sorti en 1978 pour en retenir la partie la plus entraînante. Ce sample est tiré de «
De son vrai nom Leland Tyler Wayne, le beatmaker grandit à St Louis, dans le Missouri, avec sa mère. Aux disques d’Ice Cube et de MC Lyte qu’elle écoute, il préfère Nelly. D’abord abstraite, sa relation avec la musique se noue à 13 ans, grâce à un ordinateur offert pour Noël, un synthé et le logiciel FruityLoops. « Je voulais faire du rap mais j’avais besoin de beat », se souvient-il. « J’ai fini par préférer la composition à la chanson. » Envoyées par centaines aux rappeurs du pays, ses démos sont repérées par le fondateur du label d’Atlanta 32 Entertainment, OJ da Juiceman. À la fin du lycée, il l’invite à s’installer dans l’ « Hollywood de la musique » et l’introduit à Gucci Mane.
Partagée entre le studio et les études, sa vie prend un virage radical en 2012 à la faveur des titres « Hard » et « Karate Shop », dont il réalise les beats pour Future. « Il a tellement aimé qu’il me voulait tout le temps près de lui », raconte Metro Boomin, alors âgé de 19 ans. Le moment est venu de lâcher les cours. Par l’intermédiaire du producteur Sonny Digital, il traîne avec Southside, DJ Spinz, la 808 Mafia. Une nouvelle génération de beatmakers dont le mentor s’appelle Zaytoven. « Il nous a tous faits », lançait Sonny Digital lors d’une
En juin 2015, le mentor a même publié From A to Zay: The Indie Guide to Music Production, un livre dans lequel il revient sur son parcours. Né en Allemagne, où son prêtre de père était en mission pour l’US Army, Xavier Dotson apprend à jouer divers instruments dans des groupes d’églises. Sa mère est chef de chœur. Au risque de fâcher la sensibilité religieuse de sa famille, il se tourne vers le rap de Dr Dre. Le producteur californien explose en 1999 avec l’album 2001, année qui voit «
Lire la suite sur Ulyces.co - Comment la flûte est devenue un instrument hip-hop