Promis, la première dame, dont le statut sera bientôt défini, ne se mêlera pas de politique. Mais elle jouera un rôle très actif aux côtés de son mari, en le faisant profiter de son incroyable popularité.
Comme un paratonnerre. Alors que la cote de popularité d'Emmanuel Macron ne cesse de chuter dans les sondages, le sourire de son épouse, Brigitte Macron, 64 ans, rayonne sur papier glacé. Inconnue du grand public il y a trois ans, cette ex-professeur de lettres, sept fois grand-mère, jouit d'une popularité inédite.
Pour expliquer un tel engouement, Michèle Marchand, la « reine des people », qui l'a prise sous son aile, invoque « la différence d'âge entre les époux, son physique et sa gentillesse ». « C'est la première fois qu'on a un couple pareil à l'Elysée ! » relève la patronne de l'agence Bestimage qui gère officieusement son image. « Brigitte, c'est la revanche des baby-boomeuses, analyse Nathalie Rozborski, spécialiste des tendances. Elle ressemble aux femmes que l'on regarde avec fierté. » Mais que l'on n'entend pas (encore). La première dame devrait sortir de cette réserve à la fin du mois — ou peut-être même avant, chuchote-t-on dans la presse féminine.
Depuis l'élection de son époux, elle n'a pas prononcé un mot publiquement, se contentant des apparitions protocolaires. « Elle veut rester discrète », confie Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, un sujet sur lequel Brigitte Macron est très investie. Les deux femmes, qui se sont rencontrées pendant la campagne, se voient toutes les semaines.
« Elle reçoit énormément de courrier sur ce sujet. C'est à elle que les Français écrivent, assure-t-elle. Elle s'implique beaucoup. Mais elle sait que, lorsqu'elle fait un déplacement, elle risque d'éclipser le coeur du sujet. Pour éviter cela, elle le fait loin des médias. Elle ne cherche pas la lumière. »
Elle aimante pourtant les caméras quand elle accueille sur le perron du palais présidentiel Rihanna, l'une des chanteuses les plus populaires au monde. « Dans l'esprit des gens, Brigitte, c'est Emmanuel, analyse un stratège de l'image des personnalités publiques. Ça permet au président de ne pas avoir l'air de faire du marketing tout en s'affichant par procuration aux côtés d'une star internationale. Ça fait du buzz sur les réseaux sociaux, ça génère un sentiment de sympathie. » A l'instar du mouvement que semble susciter cette première dame atypique dont le rôle sera détaillé d'ici peu par l'Elysée.
Lire la suite sur LeParisien.fr - Comment l'Elysée veut profiter de la popularité de Brigitte Macron