Face à la pénurie de masques protection, beaucoup de personnes sont amenés à se demander et à se poser la question : Comment Fabriquer un masque pour le Coronavirus COVID-19? Voici un Tuto vidéo pour vous aidez à réaliser ce masque de protection une première barrière contre la propagation du COVID-19.
Quel matériel pour la fabrication d’un masque coronavirus en tissu ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un masque de protection, il est préférable d’avoir accès à une machine à coudre et de posséder un minimum d’expérience dans le domaine de la couture.
Pour fabriquer vous-même un masque de protection, vous aurez besoin de tissus tout à fait communs, très faciles à vous procurer ou que vous possédez sans doute déjà. Le principe du masque repose sur un certain type d’étoffe insérée à l’intérieur permettant une filtration microscopique des particules. C’est notamment le cas du feutre ou du filtre de votre aspirateur.
D’après les éléments communiqués par le CHU de Grenoble, le masque doit être constitué de 4 épaisseurs. Pour les 2 épaisseurs extérieures, de simples chutes de coton feront l’affaire. Les matières importantes sont celles qui composent la doublure. Elle doit impérativement contenir du molleton ou de la polaire fine. L’ajout de feutre ou d’un filtre d’aspirateur renforce la capacité de filtration du masque contre le coronavirus.
Voici la liste du matériel nécessaire à la fabrication du masque de protection COVID-19 :
- Environ 20 cm de chute de coton
- Du Molleton fin (également appelé “ouatine” ou “ouate de rembourrage”) OU de la Polaire fine
- Du feutre OU un filtre d’aspirateur
- 2 élastiques
- Une paire de ciseaux
- Une machine à coudre
- Un découseur
Comment réaliser le masque coronavirus étape par étape ?
Au préalable, avant de vous atteler à la fabrication du masque, assurez-vous que vos mains soient décontaminées. Inspirez-vous des gestes barrières et lavez-vous les mains soigneusement en utilisant du savon ou une solution hydroalcoolique. Veillez également à travailler dans un environnement propre et sain.
Pour vous aider à coudre votre masque en tissu, voici un tutoriel en vidéo :
Pour réaliser votre masque, vous devrez effectuer une quinzaine d’opérations de couture réparties selon les étapes présentées ci-dessous.
Le temps estimé pour fabriquer votre masque de protection dépend naturellement de votre expérience en couture. Si vous débutez, comptez au moins une heure pour le réaliser.
Pour voir toutes les Etapes vous rendre sur le site : Comment fabriquer un masque de protection contre le coronavirus ? surAaide-sociale.fr