Ce n'est pas le tout d'avoir une belle terrasse, encore faut-il l'équiper de meubles de jardin. Table et chaises pour un repas au grand air ou canapé et fauteuils pour transformer la terrasse en salon ? Bois, métal, résine... On vous dit tout sur le mobilier d'extérieur.
Il suffit de se promener dans les allées des enseignes spécialisées ou celles des sites marchands pour se rendre compte de la très grande variété de meubles de jardin qui nous est proposée. Envie d'un coin détente pour prendre l'apéro ou partager un bon repas ? À vous de choisir entre une table de jardin et un salon extérieur... Si la place et le budget le permettent, pourquoi pas les deux ?
Salon de jardin
Envie d'un repas convivial en famille ou entre amis ? Les salons de jardin composés d'une table et de chaises sont faits pour vous. Pour être confortablement installé à table, prévoyez un espace de 60 centimètres de large par personne. Ainsi, une table de jardin de 2,50 mètres peut accueillir jusqu'à huit convives. Une table équipée d'une rallonge est un plus.
Salon de jardin bas
Également appelé coffee set, les salons bas de jardin sont composés d'un canapé droit ou d'angle, de fauteuils et d'une table basse. Pour recréer un coin salon agréable sur la terrasse, prévoyez un espace assez grand. Laissez un passage de 40 centimètres entre la table basse et le canapé et les fauteuils. Espacez ces derniers de 30 centimètres. Pour être confortable, le canapé doit avoir une hauteur d'assise comprise entre 40 et 50 centimètres (une indication rarement fournie sur les sites marchands).
Composé d'un canapé, de fauteuils et d'une table basse, les meubles de jardin bas ou coffee set transforment immédiatement une terrasse en salon d'extérieur. © Castorama
Choisir des meubles de jardin selon leur matériau
Pour répondre à toutes les envies, les meubles de jardin sont proposés en différents matériaux (bois, résine, alu...), chacun apportant un style différent.
- Le bois : indémodable et écologique, ce matériau est dans l'air du temps. En revanche pour une utilisation extérieure, le bois doit être capable de résister aux UV, à la pluie, aux champignons et insectes. Pin, teck, acacia, robinier..., l’entretien du mobilier de jardin s'effectue avec des produits adaptés à l'essence du bois (huile, saturateur, dégriseur...). Hors période estivale, il est conseillé de remiser table et chaises en bois à l'abri. Choisissez des meubles de jardin en bois labellisés PEFC, FSC ou TFT. Ces derniers attestent que le bois est issu d'une forêt gérée durablement.
- Le polywood : il ne s'agit pas de bois composite, mais d'un matériau créé à base de plastique recyclé. Il possède l'aspect du bois, les contraintes d'entretien (et le charme) en moins. En revanche, ce matériau à ses limites. Il se décolore quand il est trop longtemps exposé aux UV, n'apprécie pas du tout les produits d'entretien abrasifs et corrosifs. Le nettoyage s'effectue avec un chiffon humide. À proscrire, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression.
- La résine tressée (polyrotin) : résolument contemporain, ce matériau recyclable est pratiquement indestructible. Il affiche une très bonne résistance aux UV, aux aléas climatiques, au chlore et à l'air marin. Son entretien se limite à un lavage au jet d'eau et à un coup d'éponge. À éviter, tout ce qui est abrasif. En période hivernale, une housse suffit à le protéger.
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Comment choisir ses meubles de jardin ?