Récolter des petits fruits rouges dans son jardin reste un véritable plaisir. Avec de simples boutures, vous pouvez multiplier les pieds pour renouveler vos petits arbres fruitiers, en offrir ou bien faire des échanges. Lancez-vous pour le bouturage de groseillier, simple à réaliser.
Pour avoir des récoltes abondantes de petits fruits rouges comme les groseilles ou de groseilles à maquereau, rien de mieux que de multiplier les pieds déjà en place au jardin ou chez le voisin. Ce bouturage est facile à faire mais quelques règles sont à connaître pour réussir les nouveaux plants.
Quand prélever la bouture ?
Vous pouvez bouturer le groseillier tout l'hiver, lorsque les feuilles sont tombées et que la météo n'annonce pas de gel. Entre décembre et fin février, bouturez les groseilliers. Si vous oubliez, vous aurez une deuxième chance qui se présentera à vous du mois de juin au mois d'août.
Quelle partie du groseillier choisir ?
Ce type de bouturage est nommé « bouture à bois sec ». Vous allez devoir observer les tiges au repos hivernal en repérant les jeunes pousses de l'année (entre vert et marron) et celles de l'année précédente (marron et d'aspect sec) car ce sont ces dernières qui vont vous intéresser pour réussir les boutures.
Comment prélever la bouture du groseillier ?
Ne sélectionnez que des tiges saines et non malades. Avec un sécateur propre et aiguisé, prélevez des tiges d'environ 20 à 30 cm en coupant au-dessus d'un œil (partie renflée). Sectionnez les têtes des tiges puis retirez les éventuelles feuilles sèches.
Comment repiquer les boutures de groseillier ?
Soit vous plantez les boutures dans un pot ou un bac rempli d'un mélange léger (moitié de terreau et moitié de sable) ou bien vous les installez directement à leur place définitive....
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com : Comment bouturer le groseillier en hiver ?