Après Warcraft 3 chez Blizzard, Electronic Arts annonce le développement de deux remakes de jeux de stratégie en temps réel cultes des années 1990 : Command & Conquer et Alerte Rouge.
Sortis respectivement en 1994 et 1996, Command & Conquer et Alerte Rouge ont posé — avec d'autres — les jalons d'un genre qui rayonnera durant toute la seconde moitié des nineties et jusqu'au milieu des années 2000. Si la stratégie en temps réel n'est plus aussi populaire qu'auparavant, ses nombreuses mutations ont donné naissance aux MOBA, dont Dota 2 et League of Legends sont les plus célèbres représentants.
Du bon vieux STR à l'ancienne
Éditeur propriétaire de la licence, Electronic Arts entend donc faire revenir C&C sur le devant de la scène. En juin dernier, durant l'E3, l'éditeur a ainsi dévoilé une version mobile du titre (accueillie très froidement) et vient de confirmer le développement de deux remakes indépendants. Très peu de détails sont pour le moment connus et aucune image n'a filtré. EA tient cependant à rassurer les joueurs : ce seront des jeux complets, incluant toutes les extensions de l'époque et qui ne contiendront aucune microtransaction. De plus, la compagnie a fait appel à Petroglyph pour le développement, un studio composé d'anciens membres de Westwood, soit le créateur original de Command & Conquer. Joe Bostic, Steve Tall, Mike Legg ou encore Frank Klepacki seront de la partie, soit le co-créateur, le programmeur principal, le directeur audio et le compositeur des titres des années 1990.
Une excellente nouvelle, et a priori la garantie que le feeling original sera respecté. On ne peut également que se réjouir de la présence de Klepacki à la musique, ce dernier ayant apporté une couleur très rock'n'roll aux titres. Pour vous en convaincre, il suffit de cliquer sur la vidéo ci-dessous. Aucune date de sortie n'a été donnée pour ces deux remakes, Electronic Arts précisant que le développement n'avait pas encore commencé.
Lire la suite : Command & Conquer : deux remakes en préparation