Le français Claude Lanzmann, écrivain et réalisateur de "Shoah", s'est éteint jeudi à l'âge de 92 ans à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, a annoncé son éditeur. Il avait consacré une partie de sa carrière à relater l'enfer du génocide.
Il était connu dans le monde entier pour son travail de mémoire sur l'extermination des Juifs durant la seconde Guerre mondiale. Le cinéaste et écrivain français Claude Lanzmann, réalisateur du documentaire "Shoah", est mort jeudi 5 juillet à l'hôpital Saint-Antoine à Paris à l'âge de 92 ans, a indiqué la maison d'édition Gallimard.
"Claude Lanzmann est mort ce matin. Il était très très faible depuis quelques jours", a indiqué une porte-parole de Gallimard.
Claude Lanzmann fut aussi journaliste, directeur des Temps Modernes, et écrivain. Ami de Jean-Paul Sartre, compagnon de Simone de Beauvoir, il était un défenseur infatigable de la cause d'Israël.
Il avait été très affecté par la mort brutale l'an dernier de son fils Félix "emporté à 23 ans par un cancer impitoyable". "La mort ne va pas de soi. Moi, je ne suis pas du tout pour la mort. Je crois toujours à la vie. J'aime la vie à la folie même si elle n'est pas le plus souvent marrante", avait-il confié récemment à un journaliste de l'AFP. Il se revendiquait résistant et combattant de la vérité.
"Si je suis irréductible, c'est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j'ai fait au cours de ma vie, je crois que j'ai incarné la vérité. Je n'ai pas joué avec ça", avait-il affirmé.
Lire la suite sur FRANCE 24 : Claude Lanzmann, le réalisateur de "Shoah", est mort