Y aura-t-il bientôt onze vaccins obligatoires pour les enfants et non plus trois ? La question polémique revient dans le débat public depuis des années. Ce dossier avait été engagé par la précédente ministre de la Santé, Marisol Touraine. Lors de la passation de pouvoirs avec Agnès Buzyn, en mai, elle avait ainsi rappelé avoir "préparé un texte de loi" en ce sens. Vendredi 16 juin, la nouvelle ministre déclare dans une interview au Parisien qu'elle réfléchit "à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants". Un projet qui soulève quelques questions.
Quels sont les vaccins obligatoires actuellement ?
Aujourd'hui, seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires en France : contre la diphtérie depuis 1938, contre le tétanos depuis 1940 et contre la poliomyélite depuis 1964. Ils font l'objet de trois injections groupées (Diphtérie-Tétanos-Polio ou DTP) : deux à l’âge de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois.
Des rappels sont obligatoires pour la poliomyélite jusqu’à l’âge de 13 ans. Ils ne sont que recommandés pour la diphtérie et le tétanos à l’âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans, selon l'édition 2017 du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales (PDF).
Quels sont les vaccins recommandés ?
Huit vaccins infantiles sont recommandés : coqueluche, pneumocoque, hépatite B, méningocoque C, rougeole, oreillons, rubéole et Haemophilus influenzae. Celui pour latuberculose n'est recommandé que pour les enfants exposés à un risque élevé.
Un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole peut être administré à 12 mois, puis à 18 mois, et peut être associé au vaccin anti-méningocoque C. Le vaccin contre la coqueluche peut, lui, être conjugué au vaccin quadrivalent DTCaPolio.
La vaccination par le BCG est recommandée dès la naissance, et celle contre l’hépatite B chez tous les nourrissons.