Marcel Pagnol aurait 120 ans le 28 février. Académicien, il a réussi de son vivant tout ce qu’il a entrepris. Des milliers de collégiens ont planché sur ses écrits. De nombreux interprètes l’ont admiré. Ami, comédien fétiche comme Raimu ou passionné comme Daniel Auteuil, retour sur ces acteurs qui l’ont magnifié.
Raimu, l’ami fidèle
De son vrai nom Jules Muraire, Raimu est né à Toulon le 17 décembre 1883. Il a commencé très jeune une carrière d’humoriste. C’est le début du cinéma parlant qui va le lancer. Sa voix puissante et son accent méridional crève l’écran. De la rencontre avec Pagnol en 1923 nait une amitié exceptionnelle. La trilogie : Marius (1931), Fanny (1932), César (1936) restent dans les mémoires mais aussi La femme du Boulanger ou La fille du Puisatier. À sa mort, Marcel Pagnol écrit : « on ne peut faire un discours sur la tombe d’un père, d’un frère ou d’un fils et tu étais les trois à la fois ».
MARIUS / LA PARTIE DE CARTES - PAGNOL
Pierre Fresnay, l’alsacien avé l’accent du midi
Pierre Laudenbach, dit Pierre Fresnay est né à Paris le 4 avril 1897. Il est déjà engagé à la Comédie Française quand il joue pour la première fois au cinéma muet. Comédien de théâtre d’origine alsacienne protestante, il doit à son talent, notamment à un accent marseillais parfait, d’être recruté dans Marius d’Alexandre Korda, premier volet de la trilogie de Marcel Pagnol. Pour ce dernier, il incarne un jeune premier séducteur mais qui va très vite s’imposer à l’écran. Il enchaîne avec Fanny puis César...