Par l'intermédiaire d'un de ses habituels billets de blog, Google vient de faire savoir que les versions stable, Beta et Dev de son navigateur n'étaient plus les seules à être officiellement proposées sur Android. Désormais, la mouture la plus expérimentale, à savoir Canary, est également présente sur le Play Store.
Chrome, comme tous les logiciels majeurs, n'est pas décliné qu'en version stable. Pour les besoins du développement, le navigateur dispose aussi de plusieurs canaux de test. Le plus proche de la mouture grand public est estampillé Beta et peut être installé sur toutes les plateformes accueillant Chrome. Une version Dev, un peu plus "brute", est quant à elle proposée sur le même panel d'appareils à l'exception de ceux animés par iOS. Une troisième déclinaison, enfin, est destinée aux plus aventureux sur Windows, OS X et maintenant Android — il s'agit de la version Canary.
Comme Google le résume très bien, Canary "s'adresse avant tout aux développeurs [...] souhaitant tester les récents changements au sein de Chromium, mais tout le monde peut l'installer et l'essayer". Il est juste important de garder en tête que cette mouture bénéficie automatiquement des derniers ajouts dans le code du navigateur, et ce, sans la moindre vérification humaine au préalable. La page de l'application sur le Play Store est d'ailleurs très explicite : "cette version n'a pas été testée. Elle peut être instable, voire parfois ne pas s'exécuter". C'est pourquoi elle est "recommandée uniquement pour les développeurs et les utilisateurs avancés".