À compter du mois de septembre, les utilisateurs de Chrome adeptes du plugin Flash devront à chaque fois valider son utilisation. Et ce, alors que l'arrêt du support de Flash par Chrome est déjà programmé.
Chrome, le navigateur Internet de Google, est bien décidé à se passer définitivement de Flash. Dès septembre, ses utilisateurs qui souhaitent toujours consulter des sites utilisant Flash devront, à chaque ouverture d'une page concernée, consentir à utiliser le plugin. Ce qui ne serait qu'une nouvelle étape vers la fin de Flash sur Chrome.
En juillet 2019, Google en sera à la version 76 de son navigateur. Et celle-ci devrait désactiver, de base, le plugin Flash. Il sera possible de le réactiver manuellement, mais cette contrainte s'ajoute à la précédente. Enfin, le coup de grâce sera donné en décembre 2020 : Chrome 87 ne supportera plus Flash, et ce, dans le but de s'aligner avec la volonté d'Adobe.
En effet, Adobe a publié en 2017 sa feuille de route pour le plugin Flash, et l'éditeur compte stopper toute mise à jour de son plugin à partir de la fin de l'année 2020. Décrié pour les failles de sécurité qu'il comporte autant que pour divers soucis de compatibilité, Flash est depuis plusieurs années mis au ban par un nombre grandissant de développeurs qui préfèrent exploiter les possibilités du HTML5, supporté nativement par tous les navigateurs récents. Une perte de popularité qui explique cet abandon.Lire la suite : Chrome 69 bien décidé à en finir avec Flash