Choisir la robinetterie de salle de bains
Le choix de la robinetterie de salle de bains répond à plusieurs critères. Que vous soyez adepte, de la baignoire de douche, du contemporain ou du classique, vous trouverez dans les conseils du professionnel des robinets de quoi parfaire la décision.
Connaître les différents types de robinets de salle de bains
Dans le commerce, il y a trois grands types de robinets pour la salle de bains. Le robinet mélangeur est le plus ancien. Aujourd’hui, ce format est courant, même s’il a tendance à s’éteindre, puisqu'il représente l’ancienne génération. En ce qui concerne son installation, il se distingue par une double arrivée d’eau. Ce robinet salle de bain est remplacé petit à petit par le robinet mitigeur. Le robinet mitigeur est le format le plus classique : pour régler la température, il suffit de soulever le levier et de l'orienter de droite à gauche. Il est de type monobloc : ce format présente une commande simple et un emplacement unique. Le dernier grand type de robinet de salle de bain qui existe est dérivé du mitigeur : il s'agit du robinet de salle de bains thermostatique. La forme de ce robinet est la plus évoluée, avec un réglage des températures extrêmement précis, un maintien de la température au cours de l’écoulement, et souvent une sécurité afin d'éviter d'atteindre des températures excessives d’eau.
Distinguer les types de robinets de salle de bains
Il faut distinguer le robinet du lavabo et le robinet de la douche. Vérifiez correctement que vous choisirez le bon format de robinet. En général, les professionnels recommandent le robinet thermostatique dans la salle de bains. Grâce à la sécurité et à chaque variation de température en pleine douche, ce robinet évite tout risque de brûlure ! Pour une baignoire, la particularité du robinet de salle de bain consiste en la présence de la sortie d’eau qui permet de raccorder un pommeau de douche. Ainsi, veillez à la présence de ce dernier avant de passer à l'achat. Pour le lavabo, le problème diffère. Il faut observer la longueur du bec du robinet afin de pouvoir bien l’utiliser. S’il est très proche de la vasque du lavabo, il sera impossible par exemple de glisser un seau ou un autre contenant.
En ce qui concerne la question des toilettes dans votre salle de bain, vous n’avez pas toujours le choix de faire autrement. Dans un petit appartement, chaque centimètre carré est effectivement important et intégrer des toilettes dans la salle d’eau vous offre un gain de place considérable. Ce qui vous évite de devoir créer une seconde pièce et libère de la surface pour vous permettre d'aménager le reste du logement.
Ainsi, le choix de votre robinet de salle de bain répond à des critères technologiques et esthétiques. Comme pour le choix de votre robinet de salle de bain, celui de vos toilettes peut rendre votre passage dans la salle de bains agréable. Pensez alors à privilégier le confort.