Sur YouTube, des ados postent des vidéos où ils s’adressent à leur futur moi. Ces « capsules temporelles » destinées à être vues des années plus tard parlent d’adolescence, de communauté et de la promesse d’éternité du Web.
« Cette vidéo
Dans ces vidéos, des ados ou de jeunes adultes postent des messages destinés à celui ou celle qu’ils seront dans quelques années.
Qui es-tu devenu ?
« Cher moi du futur » ou « Dear Future Me » sont des vidéos-TAGs, des formes codées que les youtubeurs et youtubeuses reprennent pour avoir plus de vues et s’inscrire dans une communauté. Il existe de très nombreux TAGs, (« portrait chinois », « les applis dans mon téléphone », « ma routine beauté », « mes collections absurdes »). « Cher moi du futur » n’est pas le plus populaire mais c’est l’un des plus émouvants.
Andrea Russett, une Américaine dont la vidéo
« Le futur c’est ce qui m’obsède, ce à quoi je pense tout le temps en ce moment. »
Ces lettres adressées à « mon futur moi » sont pleines de désirs et de questions.
« Que fais-tu ? Qu’es-tu devenue ? Vois-tu toujours tes amis ? Quel est ton métier ? As-tu une maison à toi ? Une famille ? Est-ce que tu as voyagé autant que tu voulais ? »
Et, en filigrane : Est-ce que tu es à la hauteur ?
Il y a aussi des demandes et des conseils, au cas où le moi futur aurait déjà commencé à jeter l’éponge.
« J’espère que tu n’es pas devenu gros... sinon mets-toi au sport. »
« J’espère que tu es heureuse. Que tu as des enfants. Que tu as une maison. »
« J’espère que tu fais ce que tu veux faire : sage-femme, médecin, actrice, chanteuse. »
« J’espère que tu n’as pas renoncé, que tu es devenu quelqu’un de cool, quelqu’un de bien. »
Ce ne sont pas des journaux entièrement intimes : les vidéos sont montées, souvent sur de la musique plutôt choisie pour faire pleurer. Mais même les plus mises en scène ont quelque chose de très touchant : elles cristallisent les peurs et les incertitudes de cette période, où tout est possible mais rien n’est fait et où règne la peur de ne pas y arriver.
Archive du présent
A la peur du futur répond alors le désir de sauvegarder le présent. Dans
« Tu n’as pas le meilleur cerveau du monde et la plupart du temps, tu es plutôt malheureuse. Tu passes une grande partie de ton temps à rêver de retrouver tes 15 ou 16 ans et beaucoup du temps qu’il te reste à réfléchir à ce qui pourrait te rendre moins malheureuse. Tu voudrais être dans le futur et le passé en même temps. »...
Lire la suite : « Cher moi du futur » : des ados parlent à leur avenir sur YouTube