Héroïne – à tout juste 14 ans – du film L'effrontée, la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin a connu, dans la foulée du tournage, sa première histoire d'amour… avec un homme adulte.
C’est l’histoire de Charlotte, gamine au sortir de l’enfance, en manque d’un regard, qui sait ce qu’elle ne veut plus être, mais ne sait pas encore ce qu’elle souhaite devenir. La chronique d’un âge durant lequel les rêves se heurtent aux désillusions… Une fiction : L’effrontée, de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle-titre, son premier après quelques scènes dans Paroles et musiques d’Elie Chouraqui.
Lorsque le long-métrage, inspiré par le roman américain Frankie Addams de Carson McMullers, sort dans les salles le 11 décembre 1985, tout le monde s’accorde à reconnaître le talent brut, cette grâce sauvageonne plus vraie que nature, de la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, repérée par Annie Miller, épouse de Claude. Charlotte est Charlotte.
Le tournage aux alentours d’Evian, l’été précédent, fut une parenthèse enchantée. Rien de difficile dans l’élaboration de ce film traitant pourtant d’un sujet délicat, avec de vrais adolescents. Réalisateur, acteurs, équipe technique, tout le monde a fait corps. De la même manière que la grande famille du cinéma français fera corps pour décerner un César du meilleur espoir fémininà Charlotte G., le 22 février 1986. Instant mémorable : à l’annonce de son nom, l’adolescente de 14 ans vacille, fond dans les bras de sa mère Jane, se laisse embrasser sur la bouche par son père Serge, puis enjambe sa demi-sœur aîné Kate Barry, avant de remercier Claude Miller de « (lui) avoir laissé faire ce film », sur scène.
Une actrice est née. Une femme, aussi. La France en eut un zest de soupçon, avec la sortie, quelques mois plus tôt, de Lemon Incest, dialogue chanté avec papa Gainsbarre. Troublant, scandaleux pour qui n’a pas saisi les paroles (« L’amour que nous ne ferons jamais ensemble / Est le plus rare, le plus troublant / Le plus pur, le plus enivrant »). Le grand Serge, sentimental possessif et exclusif, vante pourtant moins un interdit qu’il ne met en garde l’homme qui lui a ravi son enfant adorée. Car à l’époque, Charlotte n’est plus une petite fille...
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