La 20e édition du salon Milipol, "événement mondial de la sécurité intérieure des États", se tient à Villepinte jusqu'au 24 novembre. Terrorisme, cybercriminalité... Comment la technologie permet-elle de répondre aux nouvelles menaces ?
Le salon Milipol Paris 2017 a ouvert ses portes le mardi 21 novembre pour quatre jours. L'occasion de présenter les dernières innovations technologiques mises au service de la sécurité intérieure, de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. "Les solutions de sécurité visent à répondre à l'ensemble des besoins de sécurité. Ces salons sont des vitrines de la technologie et des services en matière de sécurité", a déclaré à l'AFP le préfet Yann Jounot, président des salons Milipol et ancien coordonnateur national du renseignement (CNR). Voici un état des lieux non exhaustif des principales innovations présentées.Les solutions logicielles se bousculent cette année au Milipol et l'intelligence artificielle est de la partie. Elle vient ici enrichir les dispositifs de sécurité, à l'image de la vidéosurveillance intelligente. Spécialisée dans ce domaine, la PME française Evitech propose des logiciels qui permettent notamment d'analyser les comportements individuels et les mouvements de foule et d'y déceler une possible menace.
À découvrir aussi, le système EVA permet des exercices à balles réelles en plongeant les policiers dans des situations d'attaques via des simulations vidéo. Fini les silhouettes en carton des stands de tir ! Le policier se retrouve, via ce système vidéo imaginé par un major de police, dans une situation virtuelle proche de la réalité. Un système progressivement déployé sur le territoire national.
La société Trydea développe pour sa part une application Crim'in qui permet de réaliser une version en 3D d'une scène de crime sur une tablette ; un outil réservé à la police scientifique qui doit lui permettre de gagner beaucoup de temps.
En matière de communication, Thales a mis au point, en partenariat avec Air-Lynx, un réseau 4G portatif dans une valise pour se connecter en quelques minutes dans les situations d'urgence. "La bulle tactique 4G privée donne accès au très haut débit mobile sur le lieu de l'événement ; les forces peuvent ainsi partager tout type d'information multimédia (voix, photos, vidéo, informations géoréférencées, chat…) contribuant à améliorer la tenue de situation et à une coordination plus efficace et plus sûre" , explique le groupe dans un communiqué.
Un drone gonflable, un robot autonome...
Et bien entendu, les robots et drones restent les grandes stars du salon. À l'image du robot Nerva de Nexter Robotics, mis au point notamment pour le RAID, et dont l'objectif est de répondre à des missions de défense, de sécurité et de surveillance. Contrôlé par un ordinateur ou un smartphone, il sait être autonome, naviguer par point de passage et revenir à son point de départ une fois sa mission effectuée.Lire la suite : Ces innovations technologiques au service de la sécurité